"Nous devons être présents dans les deux chambres", a déclaré la conseillère nationale vert'libérale Kathrin Bertschy devant l'assemblée des délégués du parti. Et d'espérer que le PVL réussisse "un gros coup" dans l'un ou l'autre canton cet automne. Les Vert'libéraux sont souvent élus au second tour, a-t-elle encore estimé.
Planificateur en électricité de profession, Jürg Grossen a estimé qu'il y a trop peu d'entrepreneurs au Conseil des Etats et que lui est "entrepreneur dans l'âme". "Mon esprit combatif est éveillé. Nous devons maintenant faire le grand saut et réussir à être élus au Conseil des Etats."
Ce père de trois enfants âgé de 53 ans, originaire de la région de Frutigen, dans l'Oberland bernois, siège au Conseil national depuis 2011. Il est président des Vert'libéraux suisse depuis 2017.
Les Verts unanimes
L'ancien conseiller d'Etat Bernhard Pulver est également candidat au Conseil des Etats. L'assemblée des délégués des Verts du canton de Berne a avalisé sans opposition cette proposition du comité directeur.
Bernhard Pulver avait fait part de son intérêt pour une candidature au Conseil des Etats en novembre dernier. Agé de 57 ans, il a siégé au Conseil-exécutif bernois de 2006 à 2018. Il est président du conseil d'administration de l'Hôpital de l'Île depuis début 2019.
Hans Stöckli quitte Berne
Les deux sièges bernois au Conseil des Etats sont actuellement occupés par le socialiste Hans Stöckli, qui ne se représente plus, et par l'UDC Werner Salzmann qui brigue un nouveau mandat en octobre.
Outre Jürg Grossen, Bernhard Pulver et Werner Salzmann, la conseillère nationale socialiste Flavia Wasserfallen, la maire de Nidau et députée PLR Sandra Hess, le conseiller national du Centre Lorenz Hess, le conseiller national du Parti évangéliste Marc Jost sont également candidats.
ats/boi