Le Jura bernois et Bienne craignent une perte de leur diversité médiatique
Jusqu'à présent, les régions de Bienne et du Jura bernois étaient couvertes par deux chaînes de radio et deux chaînes de télévision locales, faisant figure d'exception en Suisse.
L'Office fédéral de la communication (OFCOM) a voulu uniformiser cette situation, mais sa proposition n'a pas convaincu les radios régionales, qui ont soumis leur propre solution: fusionner les deux chaînes existantes, Radio Jura Bernois (RJB) et Canal 3, afin de former une seule entité.
>> Lire à ce sujet : Les groupes Gassmann et BNJ s'unissent au profit de la qualité et de leur pérennité
Du côté de la télévision, c'est TeleBielingue qui couvrira désormais la partie francophone du canton de Berne, tout en poursuivant son travail en suisse-allemand dans le Seeland. Jusqu'à présent, la chaîne biennoise partageait ce mandat avec Canal Alpha, qui couvre aussi les informations des cantons du Jura et de Neuchâtel.
Une pluralité de points de vue
Canal Alpha n'ayant plus officiellement pour rôle de couvrir l'actualité du Jura bernois, la part de la redevance qui lui revient baissera ainsi de 10%.
>> Lire en détail : Canal Alpha perd la couverture du Jura bernois et touchera moins de redevance
Bien que le Jura bernois représente une petite région, la question du nombre de chaînes locales financées par la redevance se pose. Après la consultation menée par l'OFCOM, il s'avère en effet que d'autres régions ont conservé leur double couverture, à l'instar d'Yverdon.
La Question jurassienne divise par ailleurs toujours et la pluralité des regards permettrait également de représenter les différents points de vue.
Appel à l'OFCOM
Face à cette situation, le Parlement jurassien a accepté mercredi une résolution qui demande d'intervenir auprès de l'OFCOM pour corriger le tir. Plusieurs députés se sont toutefois retenus, estimant que cela mettrait de l'huile sur le feu, alors que Berne et le Jura sont en pleines négociations pour le transfert de Moutier.
Le texte dénonce une décision "illogique", qui privera les habitants du "Jura francophone" de programmes appréciés et qui pourrait plomber les relations intercantonales.
De l'autre côté de la frontière cantonale, des inquiétudes se font aussi entendre. Le Conseil du Jura bernois craint qu'avec la zone que devra couvrir TeleBielingue, en grande partie en Suisse alémanique, la région se perde au loin.
Le canton de Berne estime quant à lui ne plus avoir de raison d’intervenir au niveau politique, le dossier étant clos. Cette résolution risque donc de ne pas aboutir. Les appels d'offre sont déjà en cours pour les prochaines autorisations de diffusion.
Célia Bertholet/iar