Moutier est entourée de plusieurs petites communes, une région appelée la couronne. Ces agglomérations n'ayant pas d'école secondaire, leurs élèves doivent aller à Moutier. Reste que le transfert de la ville suscite de nombreuses questions. Faut-il conserver cette solution après son départ pour le canton du Jura, ou faut-il trouver une alternative?
S'ils continuent d'aller à Moutier durant leurs scolarité, les élèves vont en effet passer du système scolaire bernois au système jurassien. Et des différences existent, ceci malgré le plan d’étude romand et le programme Harmos.
>> Lire aussi : Le calendrier du transfert de Moutier dans le Jura s'affine peu à peu
Deux systèmes scolaires encore différents
Les dates de vacances sont différentes d'un canton à l'autre. Des problèmes d'organisation peuvent donc se poser aux parents qui ont un enfant à l'école primaire du village et un plus grand à Moutier. Actuellement, les deux cantons discutent de cette question pour permettre une éventuelle coordination.
De plus, l'organisation et la nomination des enseignants varient, ainsi que les notes et les exigences en fin de scolarité.
Autre argument de poids, le prix. Les communes devraient payer plus cher en cas d'envoi de leurs élèves à Moutier. Les frais d’écolage pour une scolarisation hors canton sont déjà fixés dans une convention pour la Suisse du nord-ouest.
Des solutions imaginées, mais Berne tranchera
Une pétition circule en faveur du statu quo. Il est probable que Belprahon, un village à tendance séparatiste, soit satisfait d’envoyer ses élèves à l’école jurassienne.
Mais d'autres villages de la couronne sont tentés par la création en terre bernoise d'une nouvelle école secondaire. D'ailleurs, la commune de Grandval, qui accueillerait cet établissement, a déjà validé un crédit provisoire pour sa construction.
Les différentes collectivités concernées ont jusqu'au 12 mars pour choisir l'option qu'elles favorisent. Ce vote restera toutefois consultatif. Au final, ce sera au canton de Berne de trancher.
Sujet radio: Célia Bertholet
Adaptation web: Miroslav Mares