Un amas de roches s'est détaché de la paroi avant de s'écraser à son pied. Un grand nuage de poussière s'est ensuite formé, a expliqué un employé de l'hôtel Doldenhorn.
Le président du conseil municipal René Mäder a estimé qu'environ 15'000 à 20'000 mètres cubes sont tombés dans la vallée. "Cela correspond à peu près à ce que les experts avaient pronostiqué", a-t-il dit.
L'Allmenalp, d'où cette coulée de pierres est descendue brusquement dans la vallée, est situé au-dessus de Kandersteg. Le pied de la paroi se trouve en bordure du village. L'alpage est desservi par un téléphérique.
Pas la première fois
Des chutes de pierres ont déjà eu lieu dans cette région, par exemple en 2018 ou en 2008, lorsqu'un éboulement avait endommagé une maison et des véhicules sur le parking du téléphérique de l'Allmenalp.
Kandersteg a encore un tout autre souci en matière de risque d'éboulement: sur le versant opposé de la vallée se trouve la zone "Spitzer Stein", au-dessus du lac d'Oeschinen. Là, en dehors de la zone d'habitation, une partie d'un flanc rocheux est en mouvement.
Sur ce site aussi, des éboulements importants ont déjà eu lieu. En décembre 2019, environ 15'000 mètres cubes de roche s'étaient détachés au Spitzenstein.
ats/juma