Cette fusillade a eu lieu vendredi vers 12h30 à proximité de la station-service du Pierre-Pertuis à la sortie de Sonceboz. Immédiatement mobilisée sur les lieux, la police cantonale a découvert "un homme grièvement blessé, allongé au sol et présentant plusieurs blessures par balle", indiquent les forces de l'ordre dans un communiqué.
Malgré les mesures de sauvetage immédiates prises par des personnes présentes sur place, l'homme est décédé sur place. Il existe des indices sur son identité, mais l'identification formelle n'a pas encore eu lieu.
Victime et auteur se connaissaient
L'auteur présumé du meurtre a lui pris la fuite en direction du col du Pierre-Pertuis, entre Sonceboz et Tavannes. La police a alors lancé une vaste chasse à l'homme pour retrouver le fuyard qui s'est finalement rendu en fin d'après-midi à un poste de douane à Bâle avant d'être placé en détention. Une arme à feu a été saisie et une enquête est en cours pour clarifier les circonstances du drame.
De nombreuses patrouilles et services spéciaux de la police cantonale bernoise, plusieurs équipes d'ambulances, des collaborateurs de l'Institut de médecine légale de l'Université de Berne ainsi que des collaborateurs du Care Team du canton de Berne ont été mobilisés.
Périmètre bouclé
Les recherches pour retrouver le fuyard ont duré plusieurs heures avant qu'il ne se rende. Plusieurs rues de ce village, situé à une quinzaine de kilomètres de Bienne, ont été bouclées durant l'intervention de police ce qui a entraîné la fermeture de la route entre Tavannes et Sonceboz-Nord dans les deux sens.
ats/ther