Modifié

Des députés bernois reçoivent des vrenelis en fonction de leurs votes

De gauche à droite, Katharina Baumann (UDF), Ernst Tanner (UDF) et Sandra Hess (PLR), les députés bernois qui ont reçu des vrenelis d'or. [Union du Commerce et de l'Industrie (UCI) - RTS]
Des vrenelis d’or distribués à certains élus au Grand Conseil bernois / La Matinale / 1 min. / le 7 mars 2023
Dans le canton de Berne, l'Union du Commerce et de l'Industrie (UCI) distribue des vrenelis d'or à certains élus du Grand Conseil, en fonction de leurs votes, une méthode qui fait grincer des dents.

L'UCI établit depuis 2004 un classement annuel des députés qui votent le mieux en faveur de l'économie. Les trois meilleurs d'entre eux reçoivent une pièce d'or, dont la valeur s'élève actuellement à plus de 330 francs.

Le règlement du personnel cantonal, dont certaines dispositions s'appliquent aussi au Grand Conseil, stipule pourtant qu'il ne faudrait pas accepter de cadeaux au-delà de 200 francs.

La PLR Sandra Hess, qui a reçu l'un de ces vrenelis, ne trouve pas la pratique problématique. "Ce vreneli d'or n'est pas un cadeau, mais une distinction que l'UCI distribue depuis de nombreuses années pour récompenser le travail des députés. Jusque-là, cela n'a jamais posé de problèmes", explique-t-elle.

Une pièce symbolique avant tout?

D'après l'élue, la valeur actuelle de la pièce ne change rien, car il n'est de toute façon pas possible d'influencer les décisions politiques. "Ce classement est réalisé a posteriori, et nous ne savons jamais quelles affaires seront prises en compte. Ce ne serait donc pas possible de voter en fonction de ça", juge-t-elle.

L'UCI insiste de son côté sur le côté symbolique de ces Vrenelis et estime que la règle des 200 francs ne s'applique pas dans ce cas de figure. Un avis qui n'est pas du tout partagé par Martin Hilti, directeur de l'ONG Transparency, active contre la corruption.

"C'est un comportement problématique. La politique n'est pas un jeu. On ne rémunère pas les politiciens pour avoir voté dans un sens ou dans l'autre", commente-t-il notamment.

>> L'interview intégrale de Martin Hilti :

Vrenelis en cadeau: interview de Martin Hilti [RTS]RTS
Vrenelis en cadeau: interview de Martin Hilti (Transparency Swiss) / La Matinale / 1 min. / le 7 mars 2023

 Célia Bertholet/ther

Publié Modifié