Suite au départ de Moutier (BE) pour le canton du Jura au 1er janvier 2026, le Grand Conseil bernois a pris connaissance du rapport sur le projet Avenir Berne romande, auquel il a apporté son soutien par 146 voix contre 2 et 2 abstentions.
Ce rapport porte sur la réorganisation sur huit pôles de compétences des services de l'administration cantonale. Le coût total de ce projet s'élève à plus de 100 millions de francs.
Grand centre administratif à Tavannes
La nouvelle carte de l'administration, de la justice et de la police prévoit un grand centre administratif à Tavannes pour héberger les services qui déménageront de la cité prévôtoise. A Reconvilier, le canton veut construire un bâtiment pour accueillir l'antenne du Jura bernois du Tribunal régional, le Ministère public et la police.
Les sites de Tavannes et Reconvilier fonctionneront en réseau avec six autres pôles de compétences dans le Jura bernois et à Bienne. Cette réorganisation s'inscrit dans le cadre du projet Avenir Berne romande qui entend offrir à la population francophone des services et une administration modernes et efficientes.
Le conseiller d'Etat Pierre Alain Schnegg a répété que la Question jurassienne était terminée. "La leçon de ce transfert cantonal c'est que cela ne fait plus sens au 21e siècle de perdre de l'argent et de l'énergie dans des changements de frontières cantonales et des transferts de communes".
Crédits soumis au vote du Parlement
Le Grand Conseil sera amené la semaine prochaine à se prononcer sur deux crédits. Le premier, d'un montant de 11,5 millions de francs, porte sur l'achat et l'étude des mesures de rénovation de l'immeuble à Tavannes qui abritera le pôle de l'administration. Le second, d'un montant de 1,4 million de francs, a trait à l'étude pour les locaux provisoires pour la justice et la police.
ats/oang
Boîte aux lettres de vote vandalisée à Moutier
La boîte aux lettres installée à l'extérieur de l'Hôtel de Ville de Moutier (BE) a été vandalisée le week-end dernier. La municipalité ne peut pas exclure que des votes par correspondance aient disparu.
Les citoyens se prononcent le 12 mars sur le projet de budget qui prévoit une hausse des impôts. La tenue des votations cantonales et communales est confirmée, a indiqué mardi la Chancellerie municipale.
Les personnes ayant exercé leur droit de vote vendredi, samedi et dimanche ont la possibilité de demander un duplicata afin de garantir leur participation au scrutin.
Une plainte pénale a été déposée. Les autorités ne savent pas le nombre d'enveloppes qui ont disparu.