Modifié

Les communes divisées sur l'avenir de l'école secondaire de Moutier (BE)

Moutier, le casse-tête du transfert de l'école secondaire [KEYSTONE - Gaetan Bally]
L'avenir de l'école secondaire du Jura bernois demeure incertain / Le 12h30 / 1 min. / le 13 mars 2023
Les citoyens de huit communes bernoises autour de Moutier (BE) se sont prononcés dimanche, lors d'un vote de principe, sur l'avenir de l'école secondaire de la cité prévôtoise quand celle-ci sera devenue jurassienne. Mais aucun des deux modèles proposés n'a obtenu l'unanimité.

Les huit communes de la "couronne" autour de Moutier n'ont pas d'école secondaire et leurs élèves vont donc dans la cité prévôtoise. Mais la situation pourrait changer quand celle-ci sera intégrée au canton du Jura. Et la population de chacune des communes concernées était invitée à donner son avis.

>> Lire : A Moutier, le casse-tête du transfert de l'école secondaire

Cinq communes, soit Grandval, Corcelles, Roches, Eschert et Seehof, privilégient la mise en place à Grandval (BE) d'une école secondaire en collaboration avec celle de Valbirse (BE).

Les trois communes de Belprahon, Crémines et Perrefitte, de leur côté, préfèrent continuer d'envoyer leurs élèves à l'école secondaire de Moutier, qui aura intégré le système scolaire jurassien.

Une campagne particulièrement animée

La campagne a été très animée avec des courriers de lecteurs, des tous-ménages, des messages sur les réseaux sociaux et des collectifs citoyens. La Question jurassienne est restée parfois sous-jacente dans certaines de ces réactions et prises de position.

Six séances d'information ont eu lieu dans autant de villages pour répondre aux interrogations des citoyens. Les questions portaient sur la concordance des vacances entre les cantons de Berne et du Jura ou sur l'assurance de la pérennité de l'école secondaire à Moutier. Cet établissement compte environ 300 élèves.

Les deux modèles sont viables et présentent chacun des atouts et des défauts, avait jugé l'expert mandaté par le Conseil-exécutif bernois pour esquisser des solutions. Le canton de Berne n'avait pas formulé de préférence.

Aide à la décision pour les exécutifs

Ce vote n'avait qu'une valeur de principe. Mais l'issue du scrutin doit orienter les exécutifs communaux vers l'option privilégiée. Certains devront donc sans doute se rallier à une variante qui n'était pas la leur.

Une réunion de chaque Conseil municipal devra maintenant avoir lieu, avant une séance du Conseil intercommunal du Grand Val (CIGV) fin mars. Si le modèle intercantonal devait être choisi, les communes devraient alors faire une demande au canton de Berne pour les autoriser à envoyer leurs enfants dans une école jurassienne.

Et si le modèle des deux sites avec Grandval et Valbirse devait l'emporter, il faudrait créer un syndicat scolaire nécessitant l'adhésion des villages. Le bâtiment de Grandval devrait être adapté pour accueillir quatre classes et entre 70 et 80 élèves supplémentaires selon les projections.

Quoi qu'il en soit, la nouvelle organisation devra être en place pour le 1er janvier 2026, date retenue pour l'accueil de la Ville de Moutier dans le canton du Jura.

ats/oang

Publié Modifié

Augmentation d'impôts refusée à Moutier

Les citoyens de Moutier, eux, ont refusé dimanche à une forte majorité le budget 2023, qui prévoit une hausse de la fiscalité. Cette dernière devait permettre à la commune de retrouver un équilibre financier.

Ce budget, défendu par le Conseil de Ville et le Conseil municipal, a été rejeté par 1174 voix contre 753 oui, a indiqué la chancellerie prévôtoise. Si les citoyens ont été appelés aux urnes, c'est que le budget intégrait une hausse de la quotité d'impôts de 1.94 à 2.04.

La hausse devait permettre de dégager 779'000 francs supplémentaires. La grande majorité des contribuables auraient dû débourser au maximum 197 francs supplémentaires au titre de l'impôt communal.