Le premier déraillement s'est produit vers 16h30 peu avant la gare de Lüscherz (Locras en français). Selon un communiqué de la police cantonale bernoise, alors qu'un fort vent soufflait, le wagon de tête du train s'est renversé sur la droite de la voie et a dévalé sur petit talus sur quelques mètres.
Trois personnes qui se trouvaient dans le wagon qui s'est renversé, dont le chauffeur, ont été blessées. Elles ont été transportées à l'hôpital en ambulance. En tout, seize personnes se trouvaient dans le train au moment de l'accident. L'exploitant ferroviaire Aare Seeland Mobil (Asm) a parlé sur son site Internet d'un déraillement dû à un phénomène naturel. La police enquête sur les causes.
12 blessés dont un grave
A environ 40 kilomètres de là, vers 16h50, le wagon de tête ainsi que deux autres wagons d'un train de la compagnie RBS (Regionalverkehr Berne-Soleure) ont déraillé à Büren zum Hof, à une vingtaine de kilomètres au nord de Berne.
Douze personnes ont été blessées, dont 3 enfants. Un homme est grièvement touché. Cinquante-quatre personnes se trouvaient dans le train.
Au moment précis du déraillement, une station de mesure située dans la ville voisine de Koppigen (BE) a enregistré une rafale de 136 km/h, selon Meteonews. C'est la force d'un ouragan. La compagnie RBS a évoqué les fortes rafales comme cause possible de l'accident. Les deux trains ont déraillé sur des lignes à voie étroite.
ther avec ats
Des rafales à plus de 120 km/h
Toute la journée vendredi, des vents tempétueux ont balayé plusieurs régions du nord des Alpes en Suisse. En plaine, des rafales jusqu'à 122 km/h ont été mesurées en fin d'après-midi, dans la région du lac de Constance.
Les vents ont atteint une vitesse de 107 km/h à Zurich, 108 km/h à Alpnach (OW) et 105 à Fahy (JU), a indiqué Météosuisse. En altitude, les bourrasques ont soufflé à 143 km/h au Säntis en Suisse orientale et à 133 km/h au Pilatus, au-dessus de Lucerne. Les experts ont mis en garde face aux risques potentiellement mortels lors de balades en forêt.
Entre la matinée et le milieu d'après-midi, Météosuisse a enregistré plus de 5000 éclairs en Suisse et dans les territoires voisins. Une telle activité est plutôt étonnante pour un mois de mars.
Ce sont les effets de la tempête Mathis, une dépression partie des Iles britanniques qui apporte des averses et des orages, indiquent les services météorologiques.
Les rafales ont été en maints endroits les plus fortes enregistrées depuis le début de l'hiver, a précisé Meteonews. De nouvelles intempéries avec des averses de grésil étaient encore attendues en soirée.
>> Lire à ce propos : La tempête Mathis apporte vents tempétueux et orages de grêle