Il y a actuellement 337 communes dans le canton de Berne, mais l’objectif des autorités, à terme, est de réduire ce nombre à 150 voire à 100 dans l’idéal. Le concept principal est de réunir les villages autour de communes-centres. Et pour y parvenir, les autorités veulent convaincre par le porte-monnaie.
"Le côté incitatif va surtout s’exprimer dans le fait qu’on octroie plus de ressources financières aux fusions qui impliquent une commune-centre", explique Giovanna Munari Paronitti, cheffe francophone de l'Organisation communes et territoire du canton de Berne, mardi dans le 12h45 de la RTS. Il s'agit donc de fusions d’une certaine taille, appelées aussi "fusions stratégiques".
Un à deux millions par commune
Concrètement, Berne propose un million de francs pour les communes jusqu’à 5000 habitants. Pour les entités supérieures, le montant sera progressif et pourra atteindre un maximum de 2 millions.
Reste à savoir si l’argent suffira pour convaincre. "Tout le monde connaît Verbier, qui n’est pas une commune, et ce serait la même chose ici", illustre le directeur de Jura bernois.Bienne André Rothenbühler. "La commune en tant que gestion administrative est moins importante que les projets et les gens qui y vivent", souligne-t-il.
Le Jura bernois face à deux défis
Pour le Jura bernois, le canton imagine passer des 40 localités actuelles à quatre communes seulement. Il s’agirait de répondre à deux défis: la pénurie de personnel politique et la complexification des dossiers.
"On arrive lentement à la limite des compétences et des moyens que de petites communes peuvent mettre à disposition de leurs citoyens pour répondre à des demandes de plus en plus spécifiques, de plus en plus ciblées", relève le maire de Courtelary Benjamin Rindlisbacher.
Le projet cantonal d’aides financières accrues est en consultation jusqu’au 15 juin et les autorités bernoises sauront donc avant l’été si les mentalités ont évolué.
Olivier Kurth/oang