Un quart des habitants du canton de Berne est appelé à changer ses habitudes dès le 1er mai. Les bouteilles de shampoing, les pots de yogourt et autres emballages devront désormais être jetées ailleurs que dans la poubelle. La population des communes participantes est invitée à collecter ce plastique dans des sacs spéciaux, qui seront ramassés régulièrement.
Le ramassage des déchets reste du ressort des communes. Mais le canton de Berne voulait lancer une action coordonnée pour faire un pas de plus. "On doit laisser décider les communes, mais il faut les motiver à faire quelque chose car ces déchets ont une valeur", a expliqué le conseiller d’Etat bernois chargé de l'environnement Christoph Neuhaus mardi dans le 12h30 de la RTS.
Donner l’exemple
Que ce soit au frigo, dans la salle de bain ou le placard des produits de nettoyage, le potentiel de plastique à recycler représente 14 kilos par année et par habitant. Le projet bernois doit servir à inciter davantage de communes à trier ce type de déchets, même au-delà des frontières cantonales pour Christophe Neuhaus: "Ce serait bien, on espère donner le bon exemple."
On espère donner le bon exemple.
Le plastique collecté sera transformé en granulés dans une usine à la frontière autrichienne. Il reviendra en Suisse pour être recyclé en divers objets, comme des bouteilles ou des tuyaux. En Suisse, environ 500 communes collectent déjà le plastique ménager.
Sujet radio: Célia Bertholet
Adaptation web: Emilien Verdon