Le Conseil municipal de Bienne a annoncé mercredi avoir donné son feu vert à la création aux Champs-de-Boujean d'une aire de transit provisoire pour les gens du voyage étrangers. Cet emplacement disposera d'infrastructures minimales, mais jugées suffisantes, a ajouté la Ville de Bienne.
Taxes demandées
Le terrain appartient au canton de Berne, qui assumera les coûts de l'aménagement et du démontage de cette aire de transit. Les taxes prélevées auprès de gens du voyage ainsi qu'une contribution de solidarité versée à la Ville de Bienne par la majorité des communes voisines permettront de couvrir les frais d'exploitation.
Les autorités communales et cantonales ont assuré mercredi qu'elles interviendraient fermement si d'autres occupations illégales étaient signalées. Elles estiment qu'il ne faut pas s'attendre à un recul du nombre des arrivées des gens du voyage en Suisse ces prochaines années en raison de la situation économique en Europe.
Occupations illégales
Depuis plusieurs années, de nombreuses communes du Seeland sont confrontées au séjour de gens du voyage étrangers qui occupent illégalement des terrains. Ces occupations provoquent parfois des dégradations et suscitent le mécontentement d'une partie de la population. En mars, des gens du voyage français avaient occupé durant plusieurs semaines le parking VIP du HC Bienne.
Les autorités estiment que cette solution trouvée en collaboration avec les communes de la région permettra de "calmer grandement" la situation. L'aire de transit définitive que le canton de Berne prévoit à Wileroltigen ne devrait pas ouvrir avant 2025.
ats/hkr