Publié

Interruption du trafic à la gare de Bienne durant deux week-ends

Une femme consulte un horaire CFF à la gare de Bienne le 27 novembre 2009. [Keystone - Gaetan Bally]
Interruption du trafic à la gare de Bienne durant deux week-ends / Le Journal horaire / 18 sec. / le 25 mai 2023
Plus aucun train des CFF ne transitera par la gare de Bienne durant deux week-ends cet automne en raison de travaux sur les lignes électriques. Des dizaines de bus seront mis à la disposition des voyageurs qui devront s'attendre à des trajets plus longs de 15 à 30 minutes.

A l'exception des trains régionaux entre Bienne-Täuffelen-Anet de la compagnie Aare Seeland Mobil, plus aucun train ne circulera à Bienne durant les week-ends des 30 septembre et 1er octobre et des 7 et 8 octobre. Les lignes électriques qui assurent la liaison entre les lignes de contact et la sous-station de Bienne doivent être renforcées, ont annoncé jeudi les CFF.

En collaboration avec la Ville de Bienne, les CFF vont mettre sur pied une offre de bus de substitution, soit 50 véhicules. Des bus rapides circuleront entre Neuchâtel, Bienne et Granges Sud (SO) toutes les 15 minutes. Les autres lignes seront desservies par des bus régionaux circulant à la cadence semi-horaire.

Moins de pendulaires affectés

Cette interruption totale du trafic ferroviaire coïncide avec les vacances scolaires dans le canton de Berne. Les CFF relèvent que les vacances et les week-ends se prêtent mieux à des travaux, car il y a environ un tiers de pendulaires en moins. Dans le cas de la gare de Bienne, les travaux doivent impérativement se dérouler sur deux week-ends consécutifs.

Comme le courant sera débranché sur une partie de la gare de Bienne, des correspondances entre les trains et les bus seront assurées à Neuchâtel, au Landeron (NE), à Reuchenette-Péry (BE), à Granges Sud, aux Champs de Boujean (BE), à Brügg (BE) et à Lyss (BE). Les commerces et les éclairages dans la gare restent fonctionnels.

ats/miro

Publié