Modifié

Un congé parental à l'épreuve des urnes dans le canton de Berne

Congé parental de 40 semaines, les citoyens bernois se prononcent le 18 juin
Congé parental de 40 semaines, les citoyens bernois se prononcent le 18 juin / 19h30 / 2 min. / le 31 mai 2023
Les citoyens bernois voteront le 18 juin sur l'introduction d'un congé parental cantonal. L'initiative demande l'introduction d'un congé parental payé de 24 semaines qui s'ajouterait aux congés maternité et paternité. Les coûts sont évalués à environ 200 millions de francs par an.

Concrètement, chacun des parents disposerait de six semaines de congé parental. Ils pourraient ensuite se répartir librement les 12 semaines restantes. Ce congé pourrait être pris à partir de la naissance de l'enfant jusqu'à l'entrée à l'école enfantine.

Une telle solution permettrait à la famille Nusbaum de Bolligen de retarder l'entrée en crèche de leurs deux enfants, explique mercredi au 19h30 Jérémie, "on prendrait les congés vraisemblablement de manière à essayer de faire un temps partiel".

Avec cette démarche, les initiants souhaitent mieux concilier vie familiale et vie professionnelle. Ils veulent également favoriser l'égalité entre les femmes et les hommes, "la mère ne serait plus la seule concernée par un congé, ou par les absences liées à la maladie", affirme Maurane Riesen, membre du comité d'initiative.

Pendant la durée du congé parental cantonal, les mères et les pères recevraient une compensation salariale "convenable" qui s'alignerait sur l'allocation de maternité. Si la population accepte cette initiative, le canton de Berne fera alors office de pionnier en matière de politique familiale.

Solution nationale

Pour les opposants emmenés par les partis bourgeois, il serait plus judicieux de mettre en place une solution au niveau national. Cela apporterait une meilleure réponse aux revendications que des réglementations variant d'un canton à l'autre.

Autre argument avancé par les opposants, le coût annuel brut d'un congé parental de 24 semaines. Le gouvernement l'évalue à 200 millions de francs, principalement à la charge du canton. Le Grand Conseil a rejeté l'initiative par 95 voix contre 52.

Selon Virginie Heyer, députée PLR, la capacité financière actuelle du canton de Berne ne permet pas de créer des coûts supplémentaires. "Il y aurait une sorte de tourisme parental", craint la députée, ce congé attirerait de nombreuses familles et entraînerait les coûts à la hausse.

>> Voir aussi le débat d'Infrarouge "Congé parental :

Congé parental : le biberon de la discorde ?
Congé parental : le biberon de la discorde ? / Infrarouge / 61 min. / le 1 mars 2023

Pour le moment, aucun canton n'a instauré de congé parental payé. Dans le canton de Zurich, une initiative visant à l'introduire a échoué aux urnes en mai 2022. Quelques branches et entreprises en Suisse accordent volontairement un congé parental.

>> Lire aussi : Genève pourrait être le premier canton romand à avoir un congé parental

ats/miro/ok

Publié Modifié