La quantité mensuelle de déchets en plastique ainsi collectés est passée de 1600 kg en juin 2021 à 9600 kg aujourd'hui. Cela correspond à environ 1,7 kg de déchets ménagers par an et par habitant des communes concernées, soit environ 67'500 personnes.
Suite aux résultats positifs de cette expérience, les autorités vont pérenniser le ramassage des matières plastiques ménagères.
Le plastique recyclé
Une fois par mois, la population peut déposer les déchets en matière plastique comme des pots de yogourt, des pots de fleurs, des emballages de fromages et des bouteilles de shampoing ou de détergent dans des sacs taxés pour leur ramassage. La collecte de bouteilles en pet reste toujours séparée.
Les plastiques ménagers sont transformés en granulés qui servent à la fabrication de nouveaux produits. Cela permet de boucler un cycle de matériaux et de réduire la consommation de ressources ainsi que les émissions de CO2, ont souligné récemment les deux communes. Grâce à cette collecte, les ordures ménagères diminuent, tandis que le recyclage augmente.
ats/edel