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A Bienne, les citoyens ont accepté à 52,9% le bilinguisme dans la publicité

A Bienne, les publicités devront désormais être rédigées en français et en allemand. L'épilogue d'une campagne d'une intensité rare.
A Bienne, les publicités devront désormais être rédigées en français et en allemand. L'épilogue d'une campagne d'une intensité rare. / 19h30 / 1 min. / le 18 juin 2023
Les publicités sur les panneaux d'affichage à Bienne devront être rédigées en français et en allemand. A l'issue d'une campagne d'une rare intensité, les citoyennes et citoyens ont accepté dimanche à 52,9% le nouveau règlement sur la réclame.

"C'est Bienne qui a gagné", a lancé le maire socialiste Eric Fehr qui a porté ce projet. Le règlement a été accepté par 5287 voix contre 4712. La participation s'est élevée à 34,4%. Le texte doit encore être soumis pour approbation à l'Office des affaires communales et de l'organisation du territoire (OACOT). Mais une réponse positive est attendue.

La campagne s'était focalisée sur un seul article de cette révision du règlement: celui consacré au bilinguisme. Cette disposition stipule que "toutes les réclames doivent être conçues dans les deux langues officielles conformément au principe du bilinguisme consacré par la Constitution cantonale et pratiqué à Bienne".

Cet article 5 ne concerne que les réclames sur les panneaux publicitaires et sur d'autres supports d'affichage soumis à l'octroi d'un permis de construire. Il s'agit essentiellement des panneaux publicitaires d'annonceurs nationaux. Les affiches temporaires pour des manifestations culturelles ou des élections ne sont pas concernées.

>> A revoir: un sujet du 12h45 sur l'affichage publicitaire à Bienne :

Bienne est officiellement bilingue, mais les campagnes d'affichage restent majoritairement en allemand, au regret des autorités.
Bienne est officiellement bilingue, mais les campagnes d'affichage restent majoritairement en allemand, au regret des autorités. / 12h45 / 1 min. / le 5 juin 2023

L'issue du scrutin est un succès pour le Conseil municipal et pour le Conseil de Ville, deux organes à majorité de gauche. Durant cette campagne, ils ont répété qu'il fallait tenir compte de l'importante minorité francophone.

Revers pour les milieux économiques

Opposés à la révision, les partis bourgeois, les milieux économiques et les annonceurs nationaux estiment que l'article controversé sur le bilinguisme constitue une entrave à la liberté économique. Pour eux, il fallait miser sur la promotion plutôt que sur l'obligation d'imposer le bilinguisme.

>> Ecouter dans Forum l'interview de Virginie Borel, directrice du Forum du bilinguisme :

La publicité devra dorénavant être bilingue à Bienne: interview de Virginie Borel
La publicité devra dorénavant être bilingue à Bienne: interview de Virginie Borel / Forum / 4 min. / le 18 juin 2023

ats/ld

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