Le concours d'études qui devait permettre de choisir le meilleur projet pour bâtir un hôpital moderne et adapté aux besoins est désormais terminé, a annoncé lundi le Centre hospitalier. C'est un bureau d'architectes zurichois, Steiger Concept AG, qui a été sélectionné parmi six candidats.
Le jury a été séduit par l'intégration du bâtiment dans le paysage et le profil à taille humaine de cette construction. Outre les coûts, les besoins des futurs patients et l'attractivité pour le personnel ont été pris en considération.
Une construction prête à intégrer l'IA
La flexibilité, c'est le mot d’ordre du nouveau bâtiment, explique mardi dans La Matinale Kristian Schneider, directeur général du centre hospitalier de Bienne. "On doit se donner les moyens d'adapter un étage ou une partie de l'édifice pour pouvoir y intégrer ces nouvelles techniques qui vont arriver, soit la robotique, la digitalisation ou encore l'intelligence artificielle (IA)."
Concrètement, seuls les poteaux et les plateaux de chaque étage sont en béton.
Moins de lits au profit de l'ambulatoire
Ce nouvel hôpital comptera environ 200 lits, soit moins que l'actuel Centre hospitalier afin de répondre au virage ambulatoire. "Nous sommes dans une situation où l'on fait de plus en plus de choses en ambulatoire, cela fait partie de notre stratégie, tout le processus ambulatoire déménagera à la gare de Bienne", explique Kristian Schneider.
Il doit voir le jour aux Marais-de-Brügg, à quelques kilomètres de la gare de Bienne. Le dernier mot appartient aux citoyens de la commune germanophone de Brügg, appelés aux urnes en automne 2024.
>> Lire aussi : La construction de nouveaux hôpitaux facilitée par la réalisation d'un plan grandeur nature
Sujet radio: Célia Bertholet
Adaptation web: agences/miro