En annonçant cette décision devant la presse, l'élu de 54 ans a déclaré qu'il souhaitait clarifier les choses suffisamment tôt pour que les partis aient le temps de choisir les candidats adéquats.
Eric Fehr est maire à plein temps depuis 2011. Il se sent en bonne santé et continue d'exercer sa fonction avec autant de plaisir et d'élan, a-t-il assuré. Quatorze ans sont toutefois une longue période. "Je suis convaincu que le moment est bien choisi pour confier cette responsabilité à quelqu'un d'autre".
Le socialiste part du principe qu'il quittera la scène politique fin 2024. "Je n'ai plus de perspectives politiques après la mairie de la ville", a-t-il déclaré au média en ligne biennois Ajour.ch, citant sa défaite aux élections du Conseil-exécutif bernois en 2022.
Pas le profil recherché
En tant que Suisse alémanique blanc d'âge moyen, il note qu'il n'a tout simplement pas le profil recherché. "Je ne serais même pas élu au Conseil national sur une liste du PS", remarque-t-il.
L'actuel maire de Bienne n'a pas révélé ce qu'il comptait faire ensuite. "Je vais prochainement assumer une petite fonction, que je pourrai occuper tout en étant maire et que j'aimerais garder à l'avenir".
Erich Fehr est actif dans la politique municipale biennoise depuis 1993. Il a été élu au gouvernement de la ville en 2009. Deux ans plus tard, il a succédé à son collègue de parti Hans Stöckli à la mairie.
ats/asch