Grand enjeu de cette année aux élections fédérales: la place laissée vacante par le socialiste Hans Stöckli à la Chambre des cantons. Comme pour le Conseil fédéral, la lutte pour ce siège de gauche fait rage entre Les Verts et le Parti socialiste. A Berne, les deux partis ne feront pas de ticket commun.
Entre Flavia Wasserfallen, conseillère nationale socialiste, et Bernhard Pulver, ancien conseiller d'Etat écologiste, ce sera chacun pour soi. Les deux candidats feront campagne séparément.
>> Relire : Une lutte très ouverte pour les sièges bernois au Conseil des Etats
Bisbilles internes en cause
La décision viendrait plutôt des socialistes, selon la Berner Zeitung.
En cause: des bisbilles internes entre les deux partis, qui remontent aux dernières élections fédérales de 2019. A l'époque, l'écologiste Regula Rytz s'était présentée au second tour pour les Etats alors qu'elle avait promis de se retirer si son score était moins bon que son colistier socialiste, le sortant Hans Stöckli.
Des concurrents sérieux
Cette année, le PS refuse donc de faire alliance, par rancune, mais aussi par peur, diront certains. De petit parti partenaire, Les Verts sont en effet devenus des concurrents sérieux, et donc une menace pour le parti à la rose.
Flavia Wasserfallen et Bernhard Pulver ne sont toutefois pas en froid. Ils ont accepté de faire des apparitions ensemble et d'appeler à voter pour l'autre candidat.
Sujet radio: Célia Bertholet
Adaptation web: ld