Plus qu'une radio locale francophone pour Bienne et le Jura bernois
"Il y a beaucoup de nostalgie." Animatrice, Farida Gacond a eu l'honneur de présenter mercredi la dernière émission de Canal 3. En effet, dès lundi, les directions des groupes BNJ et Gassmann mettront en commun les forces radiophoniques des programmes de Radio Jura bernois (RJB) et de Canal 3.
L'objectif est de proposer aux auditrices et auditeurs "un programme francophone unique dans le Jura bernois et la région de Bienne".
"Je suis très très fier de toute l'équipe", témoigne Michael Reusser, directeur des programmes à Canal 3, jeudi dans La Matinale de la RTS. "Jusqu'à la dernière minute, elle a offert le meilleur programme possible."
Et d'ajouter: "Je me réjouis d'écouter les voix de Canal 3 sur le futur programme de RJB." Il n'y aura en effet aucun licenciement. Les animatrices et animateurs continueront leur aventure sur RJB.
Dominique Antenen, ancien animateur à Canal 3, voix du HC Bienne et visage de TeleBielingue, se souvient avec émotion de ses débuts radiophoniques. "En 1983, les locaux de la radio étaient situés en dessus d'une boulangerie. En mettant une musique assez longue, on avait le temps d'aller chercher un café. C'était une bonne période."
Union de BNJ et Gassmann
BNJ et Gassmann ont créé RJB SA sous l'égide d'une nouvelle société holding JBBS SA. L'entité diffusera un programme unique entre les radios RJB et Canal 3 sous le nom de RJB.
Le studio biennois de Canal 3 est conservé, alors que le siège de la société RJB SA, créée à parts égales entre BNJ et Gassmann, et son studio principal seront situés à Tavannes comme jusqu'à présent.
La groupe BNJ gère notamment les radios de l'Arc jurassien RJB, RTN, RFJ et GRRIF. Le groupe Gassmann possède lui les médias Journal du Jura, Bieler Tagblatt, Canal 3, TeleBielingue et la plate-forme Ajour.ch.
A noter que la fréquence alémanique de la radio biennoise Canal 3 continue ses émissions.
vajo avec ats