Publié

Des anarchistes du monde entier affluent à Saint-Imier, berceau du mouvement

2000 personnes sont réunies à St-Imier (BE) pour célébrer un siècle et demi de l'Internationale anarchiste
2000 personnes sont réunies à St-Imier (BE) pour célébrer un siècle et demi de l'Internationale anarchiste / 19h30 / 1 min. / le 20 juillet 2023
Les rencontres internationales anti-autoritaires (RIA), qui doivent rassembler jusqu'à dimanche des milliers d'anarchistes venus du monde entier, ont débuté mercredi à Saint-Imier. Cette commune du Jura bernois est considérée comme le berceau de ce mouvement.

Des centaines d'anarchistes et de libertaires ont rejoint mercredi cette commune de 5200 habitants. Ce rassemblement commémore l'anniversaire du Congrès de Saint-Imier qui a vu la fondation de l'Internationale anti-autoritaire en 1872, événement qui donna naissance au mouvement anarchiste.

Pendant cinq jours, les participants peuvent suivre des conférences et des ateliers. Ils ont l'occasion de prendre part à des rencontres destinées aux collectifs partageant les mêmes priorités. Les RIA ont aussi mis sur pied un salon du livre et une radio anarchiste. Des films et des concerts sont aussi au programme.

Vision anti-autoritaire

Il s'agit surtout pour les activistes d'échanger des idées, de faire connaître des luttes et de resserrer les liens entre sympathisants du mouvement et de convaincre d'autres à le rejoindre. "Ce qui nous rassemble est la vision anti-autoritaire", souligne le comité d'organisation.

Des centaines de jeunes se réclamant du mouvement anarchiste ont sillonné Saint-Imier, souvent un plan à la main. Vêtus pour la plupart d'habits noirs, ces touristes d'un genre un peu particulier ne passaient pas inaperçus.

>> Le reportage de La Matinale à St-Imier :

Plusieurs dizaines de tentes ont été dressées dans un camping éphémère [Keystone - Peter Klaunzer]Keystone - Peter Klaunzer
Reportage à Saint-Imier, où a lieu la manifestation anarchiste des rencontres internationales anti-autoritaires / La Matinale / 2 min. / le 21 juillet 2023

Randonneurs retraités, cyclistes et libertaires se côtoyaient dans la cité imérienne. Des dizaines de tentes étaient dressées dans un camping éphémère, donnant à la manifestation un air de  festival.

Deux cuisines et quatre bars proposant des boissons non alcoolisées sont répartis dans la commune. Tout est à prix libre. Même une garderie est à disposition. Le coût de l'événement s'élève à 200'000 francs. Les échanges se font surtout en anglais, mais l'on entend aussi d'autres langues comme le français, l'allemand, l'italien ou l'espagnol.

Visibilité au mouvement

Ce rassemblement doit permettre de donner une visibilité nouvelle à ce mouvement de pensée qui s'oppose à tout pouvoir centralisateur et autoritaire. Les organisateurs expliquent que l'anarchie n'est pas le chaos et l'absence d'ordre, mais un mouvement qui prône une "organisation personnelle et sociale anti-autoritaire".

"Nous attendons entre 2500 et 4000 personnes", avait avancé un membre du comité d'organisation quelques jours avant l'événement. "Comme nous ne demandons aucune inscription, nous ne connaissons pas le nombre précis." Le collectif fixe une exigence: être respectueux et avoir un comportement pacifique.

Les organisateurs attendent entre 2500 et 4000 personnes. [Keystone - Peter Klaunzer]
Les organisateurs attendent entre 2500 et 4000 personnes. [Keystone - Peter Klaunzer]

La commune s'est préparée depuis des mois à accueillir un événement de cette ampleur. Les bâtiments municipaux qui sont proposés à la location, comme la patinoire ou la salle de spectacle, ont été réquisitionnés pour offrir des lieux de débats. Cet événement devrait aussi faire marcher le commerce.

Berceau de l'anarchisme

Le choix de la commune de Saint-Imier ne doit rien au hasard. Un hôtel de la place a accueilli, il y a 151 ans, le Congrès libertaire qui donna naissance à l'Internationale anti-autoritaire. Parmi les participants à ce congrès de septembre 1872 se trouvait le révolutionnaire et philosophe russe Mikhaïl Bakounine.

Ce Congrès libertaire avait été convoqué après l'éclatement de la Première Internationale. La rencontre mettait un terme au conflit opposant Karl Marx aux représentants du courant libertaire incarné par le Russe Mikhaïl Bakounine et le Suisse James Guillaume.

Ce pan de l'histoire reste vivace à Saint-Imier. La ville a baptisé en 2017 une rue au nom de Bakounine. En 2012, elle avait accueilli 4000 libertaires. La commune abrite une coopérative culturelle à l'âme libertaire, Espace Noir. "Nous sommes fiers de ce passé sans pour autant être tous des anarchistes", avait souligné le maire Corentin Jeanneret quelques jours avant l'événement.

>> Quels sont les objectifs de ces rencontres internationales anti-autoritaires? :

Des anarchistes du monde entier en congrès à St-Imier (BE). [Keystone - Peter Klaunzer]Keystone - Peter Klaunzer
Des anarchistes du monde entier affluent à Saint-Imier, interview d'Igore / La Matinale / 1 min. / le 20 juillet 2023

ats/edel

Publié