Le trafic ferroviaire coupé entre St-Imier et La Chaux-de-Fonds à cause du rassemblement anarchiste
Les Rencontres Internationales Anti-autoritaires, rendez-vous qui célèbre les 150 ans de la naissance du mouvement anarchiste, attirent en effet des milliers de personnes au coeur du Jura bernois.
La manifestation s'attendait à une affluence d'environ 4000 personnes sur l'ensemble de l'événement. Mais jeudi soir, les organisateurs annonçaient déjà la présence de 3000 personnes en se basant sur le nombre de plats servis à la cantine pour communiquer ce chiffre.
Sans compter que la part la plus importante des participantes et participants est attendue à partir de ce week-end seulement. Il ne serait donc pas surprenant que la manifestation accueille 5000 à 6000 personnes au total.
Le danger de traverser de voies
Les CFF ont constaté que de nombreuses personnes traversaient les voies pour rejoindre les lieux de la manifestation qui s'étale sur plusieurs sites de Saint-Imier. La situation devenait trop compliquée à gérer, les conducteurs devant circuler à vue. Les CFF ont donc décidé pour éviter tout risque d'accident de remplacer les trains par des bus.
Les organisatrices et organisateurs de ces Rencontres anarchistes ont approuvé cette décision prise d'un commun accord. Leurs tentatives de stopper ces traversées n'ont pas fonctionné. Cela engendrera des frais supplémentaires, qui seront connus à l'heure du bilan.
A noter que le train qui vient depuis Bienne, lui, circule toujours jusqu'à St-Imier.
Deborah Sohlbank/lan