Publié

Vivre sans voiture? Des familles tentent l'expérience

A Berne, soixante familles ont rendu leur clé de voiture pendant un mois pour une expérience inédite
A Berne, soixante familles ont rendu leur clé de voiture pendant un mois pour une expérience inédite / 12h45 / 2 min. / le 27 juillet 2023
Dans le canton de Berne, une soixantaine de ménages ont tenté l'expérience de se passer de leur voiture durant un mois. A la place, ils ont pu se déplacer gratuitement en transports publics ou en vélo électrique. Le projet est mené par une association dont l’objectif est de combler le fossé entre les promesses et les protestations en matière de climat.

En Suisse, un déplacement sur deux se fait en voiture ou à moto. La marche ou le vélo, eux, sont utilisés pour 36% des trajets. Quant aux transports publics, ils ne représentent que 13% des déplacements.

Avec le soutien des CFF, notamment, la coopérative active pour un changement de mentalités face au changement climatique 42hacks a mis sur pied le mois dernier une expérience inédite destinée à tout un chacun: vivre 31 jours sans voiture.

Une soixantaine de ménages bernois ont répondu présent, a expliqué jeudi dans le 12h45 de la RTS Marc Stoffel, cofondateur de la coopérative 42hacks. "Notre objectif est de convaincre plus de 50% des participants à renoncer définitivement à la voiture ou à leur deuxième voiture, ou au moins à faire une grande partie des trajets en vélo électrique ou en transports publics.”

Ils ont tenté l'expérience

Colette Kappes-Boutillon et son mari se sont inscrits à l'expérience. Cette mère de famille redouble de créativité pour amener ses enfants aux cours de musique. Provisoirement, elle a troqué sa voiture pour un vélo-cargo. "Tant qu'il fait beau, la voiture ne nous manque pas, le trajet n'est pas très long, c’est plus un changement d'habitude. S'il pleuvait, ce serait déjà plus un défi", confie-t-elle.

Jusqu'à présent, pour cette famille qui vit à Oberbottigen dans la banlieue de Berne, la voiture faisait partie du quotidien. "Je n'ai jamais passé 15 jours sans elle. Le premier jour, c'était bizarre, mais petit à petit on s'habitue", témoigne le père de famille Jérôme Kappes-Boutillon.

Malgré une prise de conscience, au terme de l'expérience, Colette et Jérôme ne renonceront pour l'instant pas à leur véhicule et reprendront les clés de leur voiture.

Sujet TV: Julien Guillaume
Adaptation web: Miroslav Mares

Publié