Vivre sans voiture? Des familles tentent l'expérience
En Suisse, un déplacement sur deux se fait en voiture ou à moto. La marche ou le vélo, eux, sont utilisés pour 36% des trajets. Quant aux transports publics, ils ne représentent que 13% des déplacements.
Avec le soutien des CFF, notamment, la coopérative active pour un changement de mentalités face au changement climatique 42hacks a mis sur pied le mois dernier une expérience inédite destinée à tout un chacun: vivre 31 jours sans voiture.
Une soixantaine de ménages bernois ont répondu présent, a expliqué jeudi dans le 12h45 de la RTS Marc Stoffel, cofondateur de la coopérative 42hacks. "Notre objectif est de convaincre plus de 50% des participants à renoncer définitivement à la voiture ou à leur deuxième voiture, ou au moins à faire une grande partie des trajets en vélo électrique ou en transports publics.”
Ils ont tenté l'expérience
Colette Kappes-Boutillon et son mari se sont inscrits à l'expérience. Cette mère de famille redouble de créativité pour amener ses enfants aux cours de musique. Provisoirement, elle a troqué sa voiture pour un vélo-cargo. "Tant qu'il fait beau, la voiture ne nous manque pas, le trajet n'est pas très long, c’est plus un changement d'habitude. S'il pleuvait, ce serait déjà plus un défi", confie-t-elle.
Jusqu'à présent, pour cette famille qui vit à Oberbottigen dans la banlieue de Berne, la voiture faisait partie du quotidien. "Je n'ai jamais passé 15 jours sans elle. Le premier jour, c'était bizarre, mais petit à petit on s'habitue", témoigne le père de famille Jérôme Kappes-Boutillon.
Malgré une prise de conscience, au terme de l'expérience, Colette et Jérôme ne renonceront pour l'instant pas à leur véhicule et reprendront les clés de leur voiture.
Sujet TV: Julien Guillaume
Adaptation web: Miroslav Mares