Dans la partie francophone du canton, environ 9600 élèves fréquenteront l’école obligatoire à la rentrée, ont indiqué mercredi les services de l'Etat. Dans le Jura bernois, les vacances prennent fin le 18 août mais dans d'autres parties du canton, les élèves auront déjà repris l'école le 14 août.
La pénurie de personnel qualifié, qui concerne essentiellement la partie alémanique, reste "un défi de taille pour de nombreuses écoles bernoises. A l'heure actuelle, comme l’an dernier à la même période, une trentaine de postes à durée indéterminée reste à pourvoir pour la rentrée", a précisé le canton, qui ne peut pas exclure que certains établissements soient obligés de regrouper temporairement des classes.
Une douzaine de mesures
Le canton de Berne a mis en œuvre une douzaine de mesures qui passe notamment par une revalorisation salariale à l’école primaire. Il étudie aussi la possibilité de faire passer l’ensemble du corps enseignant de l’école obligatoire dans une classe de traitement supérieure ainsi qu'un soutien financier supplémentaire pour les maîtresses et maîtres de classe.
A partir d’octobre, la Haute école pédagogique germanophone (PHBern) proposera un CAS destiné aux titulaires d’un diplôme d’enseignement étranger. Elle a aussi organisé des camps d’été pour préparer les personnes qui enseignent sans diplôme idoine. Face à la forte demande, les camps se poursuivront après les vacances d’été.
>> Lire à ce sujet : Une formation allégée à la HEP bernoise pour remédier à la pénurie d'enseignants
Le catalogue de mesures comprend aussi une filière d’études en cours d’emploi pour former à l’enseignement au degré primaire et le recours à des auxiliaires de classe à tous les degrés de l’école obligatoire.
Le canton va aussi lancer cet automne une campagne visant à améliorer l’image du métier d’enseignant dans le grand public. Des séances d’information pour les personnes souhaitant se reconvertir dans l’enseignement seront reconduites.
cab avec ats