Une centaine de personnes évacuées par hélicoptère d'un funiculaire

Le funiculaire "Niesen" relie le sommet du même nom au village de Mülenen (BE). [Keystone - Peter Schneider]
Le funiculaire du Niesen évacué par hélicoptère après être tombé en panne / Le Journal horaire / 21 sec. / le 20 août 2023
Près de 140 personnes à bord du funiculaire du Niesen, au-dessus du lac de Thoune (BE), ont été héliportés samedi soir dans la vallée suite à une panne technique de l'installation. L'exploitation de l'installation est pour l'instant suspendue.

Un interrupteur électronique est tombé en panne peu avant 19h00 dans la première section du funiculaire, ont indiqué dimanche les exploitants dans un communiqué. Les clients qui empruntaient le véhicule en amont et en aval ont été conduits dans les stations à l'aide du moteur de secours.

Une fois les clients arrivés à la station intermédiaire ou à la station aval, l'exploitation a été interrompue. Mais au Niesen, plus de cent clients se trouvaient encore à l'auberge de montagne Niesen Kulm.

Erreur dans le système de secours

Une erreur s'est alors produite dans le système de secours, qui a empêché la réparation de la première erreur. Pendant que les spécialistes tentaient de résoudre les problèmes en chaîne, l'évacuation des clients de l'auberge a débuté.

Ils ont été héliportés à partir de 22h40 par deux hélicoptères vers l'aérodrome de Reichenbach, avant d'être conduits en bus et en voiture vers leurs destinations. Selon les responsables du funiculaire, l'opération était terminée à 01h30.

Par ailleurs, dimanche à 11h45, 25 clients de l'hôtel ont été héliportés vers la vallée. La sécurité des clients et des collaborateurs a été garantie à tout moment, assure l'exploitant.

Durée de fermeture indéterminée

Des spécialistes se sont rendus sur la montagne samedi soir et dimanche pour tenter de remédier aux défauts de l'installation. Dimanche en fin de journée, les exploitants n'étaient pas encore en mesure de dire combien de temps durerait l'interruption.

Un événement comparable s'était produit sur ce même funiculaire il y a quatre ans. Le 10 juillet 2019, la défaillance d'un interrupteur électronique avait entraîné l'arrêt de l'installation. Les clients qui se trouvaient dans les véhicules montant et descendant avaient dû être conduits dans les stations à l'aide de la propulsion de secours.

ats/jfe

Publié Modifié