Des locaux provisoires pour la justice et la police du Jura bernois ont été trouvés
Ces aménagements requièrent des dépenses de 14 millions de francs environ, a indiqué mardi la Commission des infrastructures et de l'aménagement du territoire (CIAT) dans un communiqué. Un crédit sera déposé au Grand Conseil bernois.
La rénovation et l'agrandissement de Tavannes Machines, afin d'y établir plusieurs unités administratives, aura un coût de 46 millions de francs. "En raison des délais très serrés, le projet comporte certains risques et incertitudes financières", a expliqué la CIAT.
Concours de projets
Au sujet du nouveau centre de justice et police à Reconvilier, la CIAT constate que l'extension des surfaces destinées aux prétoires est "onéreuse". Elle demande l'élaboration d'un rapport sur le taux d'utilisation des prétoires dans le canton de Berne ainsi que d'une méthode pour collecter ces chiffres. Cela permettra de s'assurer que les constructions pour la justice et la police sont limitées au nécessaire.
"Au vu des multiples incertitudes que comporte le projet et en raison de l'urgence, la CIAT propose de réaliser un concours de projets plutôt qu'un concours portant sur l'étude et la réalisation. Le coût de l'étude et de la procédure de sélection se monte à 8,2 millions de francs", a-t-elle précisé.
Le nouveau pôle justice et police à Reconvilier va abriter le Tribunal régional, les deux ministères publics (adultes et mineurs) ainsi que la police cantonale couvrant le secteur au nord du Pierre-Pertuis.
ats/edel