Modifié

Les derniers éléments combustibles ont été retirés de la centrale de Mühleberg

La centrale nucléaire de Mühleberg (BE) ne contient plus d'éléments combustibles. [Keystone - Peter Klaunzer]
Les derniers éléments combustibles ont été retirés de la centrale de Mühleberg / Le Journal horaire / 26 sec. / le 1 septembre 2023
La centrale nucléaire de Mühleberg (BE) ne contient plus d'éléments combustibles. Les 418 éléments combustibles usés ont été transférés dans le dépôt intermédiaire de Würenlingen (AG).

Sans combustible nucléaire, la centrale de Mühleberg, qui a été déconnectée du réseau en 2019, ne représente plus une source de risque nucléaire, indique vendredi le groupe énergétique bernois BKW dans un communiqué. Avec l'évacuation des derniers éléments combustibles, la radioactivité a été réduite de plus de 99%.

Les déchets ont d'abord été refroidis, jusqu'à qu'ils puissent être transportés au centre de stockage provisoire de Würenlingen. Il a fallu 66 trajets pour mener à bien l'acheminement.

"Grâce à une planification précoce et à une expérience de longue date des collaborateurs impliqués, nous avons pu exécuter tous les transports sans heurts", déclare Stefan Klute, responsable du nucléaire chez BKW, cité dans le communiqué.

"Grandes simplifications" des installations

Il n'y a désormais plus de matières nucléaires fissiles ni de déchets dégageant de la chaleur dans l'installation, précise le communiqué.

Cela a permis une "grande simplification" des installations et des systèmes, qu'il n'est par exemple plus nécessaire de refroidir. Selon BKW, il s'agira dans les années à venir d'éliminer la radioactivité qui subsiste sur le site.

La sécurité reste la priorité absolue, indique Stefan Klute. Les travaux de démantèlement seront effectués avec les mêmes précautions qu'auparavant.

La prochaine phase peut être lancée

L'absence de combustible nucléaire est la condition essentielle pour passer à la deuxième phase de désaffectation. BKW a déjà déposé la demande correspondante fin juin 2022, auprès de l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire.

La deuxième phase se terminera lorsque toute radioactivité aura été retirée de l'installation et du site.

BKW est le premier exploitant en Suisse à fermer une centrale nucléaire. Le site pourra être réutilisé à partir de 2034.

ats/edel

Publié Modifié