Des mesures préalables seront prises pour réduire les risques dans cette ancienne galerie ferroviaire où reposent sous les gravats près de 3500 tonnes de munitions, dont des centaines de tonnes de substances explosives. C'est en 1947 qu'une partie des quelque 7000 tonnes de munitions entreposées dans la montagne avait explosé.
Les fouilles de sondage dans l'ancienne galerie se termineront d'ici au printemps prochain. Elles fourniront des informations sur la localisation, la quantité et l'état des munitions enfouies depuis plus de 75 ans.
Ces mesures permettront aux spécialistes d'optimiser les processus d'évacuation des munitions. De grandes incertitudes subsisteront toutefois jusqu'à l'ouverture de la galerie dès 2032, souligne le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS).
Onze personnes concernées par les évacuations
Avant de commencer les travaux dans les zones de concentration possible de munitions, la Confédération prendra des mesures pour protéger la population locale. Onze personnes réparties dans cinq habitations seront concernées par les évacuations temporaires. De la fin juin à la mi-septembre 2024, elles n'auront pas le droit de passer la nuit dans leur maison en semaine.
Les travaux seront effectués en semaine, la nuit, du dimanche soir au vendredi soir. L'organisation d'urgence surveillera la sécurité du trafic routier et ferroviaire.
>> Pour en savoir plus : Mitholz ne sera qu'en partie évacué lors des travaux de l'ancien dépôt de munitions
Objets dégagés
Les investigations du commandement de déminage et d'élimination des munitions non explosées constituent un autre point fort du projet. Dans l'ancienne galerie, les spécialistes de ce service ont dégagé environ 7300 munitions d'un calibre de 20 à 150 millimètres. Et parmi ces munitions, 350 objets ont été détruits.
Les détonateurs des objets dégagés sont pour la plupart en bon état. Pour le DDPS, c'est une nouvelle positive pour la mise en oeuvre en toute sécurité du déblaiement prévu, ajoutant qu'il importe de tenir compte que les pièces récupérées représentent un petit pourcentage des 1500 tonnes de munitions susceptibles de fonctionner.
Financement assuré
Après le Conseil national, le Conseil des Etats avait accepté le 19 septembre le crédit pour l'élimination des munitions de l'ancien dépôt, donnant ainsi le feu vert à l'évacuation complète de ces milliers de tonnes de munitions.
>> Relire : Le Parlement donne son feu vert au crédit de 2,6 milliards pour le déminage de Mitholz
ats/juma