Le 5 octobre, le canton avait fait savoir que les conditions légales n'étaient pas réunies pour ordonner le tir d'un loup dans le Jura bernois. La plupart des bêtes tuées n'étaient pas suffisamment protégées.
Le plan loup stipule en effet que dans les régions où la présence du loup a déjà été attestée, seules les bêtes de rente faisant l'objet de mesure de protection suffisantes sont comptabilisées dans le contingent de tir d'un loup isolé.
>> Plus de détails dans notre article : Colère des éleveurs dans le Jura bernois après le refus de Berne d'autoriser le tir d'un loup
Révision du classement
Mais l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) a revu le classement des communes du Jura bernois dans lesquelles des animaux ont été tués par un loup. Ce changement légal signifie que les animaux non protégés rentrent aussi dans le contingent de tir, précise mercredi le canton de Berne.
Le périmètre pour abattre le prédateur est cependant limité à certaines communes. Autre condition, le tir du loup est autorisé uniquement là où des moutons ou des chèvres sont présents ou si le loup revient auprès du cadavre. Le but est d'éviter de se tromper de loup.
ats/miro