La stratégie, présentée mardi à la presse par l'exécutif biennois, vise en premier lieu à maintenir la marge de manœuvre financière de la ville. Selon lui, "des finances publiques saines sont synonymes de prestations publiques ininterrompues, mais aussi d’amortissement financier des crises et de reprise rapide après celles-ci.
La "stratégie financière 2033" définit des principes, des objectifs et des mesures devant servir à stabiliser la situation financière à moyen et à long terme. Elle résulte d'une table ronde organisée après le rejet des deux variantes du budget 2023 lors de la votation de novembre 2022, ont rappelé les autorités.
>> Lire à ce sujet : La Ville de Bienne sera privée de budget au début de l'an prochain
Base de confiance
Dans le cadre des travaux, les groupes parlementaires, les responsables de partis et le Conseil municipal ont signé une déclaration d’intention pour marquer leur volonté de collaborer dans l’intérêt des finances publiques. Une base de confiance a ainsi été créée pour la suite, au-delà des frontières partisanes.
Outre la "stratégie financière 2033", élaborée avec le soutien de partenaires externes, la table ronde a débouché sur un budget 2023 approuvé par le peuple en mai. Une étape importante consistera à soumettre les flux à un examen minutieux et à les adapter pour rendre la politique financière plus compréhensible et transparente.
Déficit structurel
Les défis sont liés notamment au déficit structurel provenant de l’activité d’exploitation, à un niveau d’endettement élevé et qui continue de croître, et à l’épuisement des réserves financières dans un avenir prévisible. La Ville de Bienne présente un résultat d’exploitation négatif et puise dans ses réserves depuis 2016.
En l’absence de mesures appropriées, la cité seelandaise se trouvera "dans une situation de surendettement à partir de 2027", écrit le Conseil municipal, avec des dépenses qui croissent plus rapidement que les recettes. "Et le canton de Berne exigera la mise en place d’un programme d’assainissement", avertit encore l'exécutif.
La démarche vise encore à relever le degré d’autofinancement des investissements, en maintenant un endettement soutenable (quotité de la charge des intérêts) et en constituant des capitaux propres disponibles. La "stratégie financière 2033" sera soumise au Conseil de ville lors de sa séance du 15 novembre.
ats/miro