"On pense que la décision a été faite d'une manière pas logique pour nous", a estimé mardi sur RJB Stefan Niedermaier, copropriétaire du groupe Gassmann, évoquant le retrait de la concession de TeleBielingue pour l'accorder à Canal B, le projet de la télévision neuchâteloise Canal Alpha.
>> Relire : TeleBielingue et Radio Cité perdront leur concession dès 2025
Avant le recours, le groupe va demander tout le dossier pour préparer au mieux ses arguments. Il a 30 jours depuis la décision de l'OFCOM pour faire recours auprès du Tribunal administratif fédéral.
50% de chances de succès
Stefan Niedermaier explique ne pas comprendre que 25 ans de travail de la chaîne TeleBielingue n'ont pas été pris en compte par l'OFCOM. "On a été très très sérieux avec le dossier", assure-t-il. Le groupe Gassmann va expliquer pourquoi l'évaluation de l'OFCOM n'est, à ses yeux, pas correcte.
Les copropriétaires Stefan Niedermaier et Fredy Bayard estiment à quelque 50% leurs chances de succès.
Incompréhension et inquiétude
La chaîne TeleBielingue, qui a démarré ses émissions en 1999, compte plus d'une quarantaine de collaborateurs. L'attribution de la concession représente un montant annuel de 3,6 millions de francs.
L'annonce de la perte de la concession avait été accueillie avec incompréhension et inquiétude. Le maire de la Ville de Bienne Erich Fehr et le Forum du bilinguisme redoutent qu'avec un acteur externe à la région la compréhension entre les deux groupes linguistiques ne soit mise à mal.
ats/lan
Peu d'inquiétude du côté de Canal Alpha
Le recours de Gassmann, propriétaire de la chaîne de télévision TeleBielingue, "n'a aucune chance d'aboutir", selon le directeur de Canal Alpha. Les points mis en avant par les propriétaires du groupe "ne tiennent pas du tout la route", dit-il mercredi.
"Nous ne sommes pas du tout étonnés par le fait que le groupe Gassmann fasse recours" contre la décision de l'Office fédéral de la communication (OFCOM) de retirer la concession à TeleBielingue, indique le directeur associé de Canal Alpha Marcello del Zio dans Le Journal du Jura. Ce "ne serait-ce que d'un point de vue économique".
Mais les points qui sont mis en avant par les propriétaires du groupe, "malheureusement pour eux, ne tiennent pas du tout la route au niveau juridique", affirme-t-il. Ce recours n'a donc "aucune chance d'aboutir".