Dans cette déclaration, les parlementaires biennois des deux langues font part de leur incompréhension et consternation après la décision de l'Office fédéral de la communication (OFCOM) de ne pas renouveler la concession de TeleBielingue. Ils rappellent que la chaîne régionale fête cette année ses 25 ans.
"Nous sommes indignés par la méconnaissance et le mépris de notre réalité qui sous-tendent la décision de l'OFCOM", peut-on lire dans cette déclaration. Les signataires estiment que l'OFCOM favorise un projet qui existe uniquement sur le papier "auquel on peut faire dire ce qu'on veut".
Les élus critiquent aussi le projet de la chaîne neuchâteloise Canal Alpha. Ils relèvent l'absence d'ancrage et d'infrastructures à Bienne. Ils estiment qu'avec le projet Canal B, Canal Alpha a une "vision éculée du bilinguisme qui consiste à introduire deux canaux séparés pour les langues".
"Le bilinguisme biennois est important pour renforcer toute la région", a déclaré le maire de Bienne Erich Fehr, ajoutant que les gens d'Aarberg devaient pouvoir savoir ce qui se passe à St-Imier. Il a rappelé que le bilinguisme se traduit chez TeleBielingue par la diffusion des mêmes informations sur un seul canal dans les deux langues.
Pétition de soutien
Les élus soutiennent donc toute démarche susceptible d'amener à un réexamen de l'octroi de la concession. C'est également l'objectif de la pétition citoyenne en ligne lancée jeudi. Elle demande au Conseil fédéral de reconsidérer la décision de l'OFCOM.
Cette pétition doit montrer à TeleBielingue qu'elle peut compter sur le soutien de la population, soulignent les initiants. Ils estiment que l'équipe de TeleBielingue a réussi à associer les spécificités culturelles et les sensibilités des zones de diffusion en donnant son identité propre à chaque région.
Intitulée "TeleBielingue, notre identité régionale", cette pétition avait été signée jeudi à 19h00 par près de 700 personnes. Le groupe Gassmann, propriétaire de TeleBielingue, a annoncé lundi qu'il allait déposer un recours auprès du Tribunal administratif fédéral contre la décision de l'OFCOM de lui retirer la concession.
Voix discordantes
Les Vert'libéraux de Biel/Bienne et l'UDC ont pris le contre-pied des réactions d'incompréhension exprimées par la région depuis l'annonce de la perte de la concession de TeleBielingue le 11 janvier.
Ils estiment que pour la place médiatique biennoise et le pluralisme dans le débat public, l'arrivée d'un nouvel acteur est aussi une chance.
ats/ther