- Moutier sera jurassienne et tourne le dos à Berne. A l’issue d’un long suspense et d’un recomptage de dernière minute, les autorités de la ville prévôtoise ont annoncé que le oui l’avait emporté à 51,7%, soit par 137 voix d'écart (2067 oui contre 1930 non).
- Le taux de participation a atteint 89,72%.
- Le résultat du vote historique de Moutier a été validé par les observateurs de l'Office fédéral de la justice (OFJ), dépêchés sur place.
- Le Gouvernement jurassien a salué le vote prévôtois en se rendant sur place et en siégeant in corpore à Moutier. Il s'est ensuite exprimé devant l'Hôtel de ville après un défilé populaire d'une imposante foule de Jurassiens à travers la ville.
- Quant au gouvernement cantonal bernois, il a réagi en faisant part des "regrets qu'il éprouve" et constate qu'il s'agit de "la fin de la Question jurassienne".
- Le rattachement au canton du Jura acquis dans les urnes sera effectif au 1er janvier 2021. Les autorités bernoises et jurassiennes doivent au préalable et tout prochainement lancer le processus de transfert.
Suivi assuré par Cécile Rais (à Moutier), Frédéric Boillat et Eric Butticaz