Des bénévoles recensent des chauves-souris menacées d'extinction
Les bénévoles de l'association "Chauves-souris Jura bernois" ont posé des filets sur la rivière. Objectif: capturer un maximum de chauves-souris pour les recenser, assurer un suivi des colonies ou en découvrir de nouvelles. Les individus capturés sont ensuite identifiés suivant leur espèce, mesurés et pesés.
Les chauves-souris représentent "une part assez importante de l’écosystème, notamment en tant que prédateurs des insectes nocturnes", explique dans le 12h45 Valéry Uldry, seul biologiste professionnel du Jura bernois à s'occuper des chauves-souris. Il cherche à identifier quelles espèces se trouvent dans quelle région, afin de connaître la qualité des habitats.
Une association pour soutenir le recensement des chauves-souris
Le biologiste est désormais épaulé par près de 30 bénévoles actifs au sein de l'association. Le président Grégory Del Torchio y voit un avantage pour récolter des fonds, acheter du matériel et viser davantage de protection pour les chauves-souris dans le Jura bernois.
Cette protection est cruciale, selon l'association. En effet, 15 des 30 espèces de chauves-souris présentes en Suisse sont menacées. Cette réalité complique également le travail de recensement. Le biologiste Valéry Uldry se réjouit de l'aide précieuse apportée par les bénévoles qui observent les colonies. Cette aide doit permettre de sauver la chauve-souris, un animal âgé tout de même de 55 millions d’années.
Sujet tv: Aline Saretti et Olivier Kurth
Adaptation web: Julie Liardet