Modifié

Des perspectives économiques moroses pour les entreprises du Jura bernois

Patrick Linder, directeur de la Chambre d’économie publique du Jura bernois. [RTS]
Les industries du Jura bernois contraintes au chômage partiel: interview de Patrick Linder / Le 12h30 / 1 min. / le 6 juillet 2024
Les perspectives du secteur industriel du Jura bernois se péjorent pour le troisième trimestre de l'année, selon le baromètre industriel de la Chambre d'économie publique Grand Chasseral (CEP) présenté vendredi. La majorité des entreprises sondées prévoient une baisse de leur volume d'affaires et de leur capacité à investir.

La tendance à la baisse observée dans l'industrie du Jura bernois depuis la fin de 2023 va encore s'intensifier sur la dernière partie de l'année. L'analyse prospective de la CEP pour le deuxième trimestre anticipait déjà une légère baisse de l'activité industrielle.

Bon nombre d’acteurs industriels estiment cependant que le niveau des commandes devrait rester équivalant à celui du deuxième trimestre, tempère la CEP.

Ralentissement du secteur horloger

Le ralentissement dans la branche horlogère est le principal élément qui explique cette évolution de l'activité des entreprises. Le secteur industriel régional, majoritairement composé d'entreprises actives dans la production microtechnique à destination de l'horlogerie, est directement impacté par les fluctuations dans ce dernier secteur.

La plupart des entreprises devraient voir leurs résultats opérationnels se péjorer d'ici la fin de l'année à cause d'une baisse anticipée du volume d'affaires. Franc fort, baisse d'activité et réduction des marges sont autant d'éléments qui devraient déboucher sur des performances réduites.

Plus de flexibilité pour les RHT

La plupart des entreprises sondées indiquent envisager un recours à la réduction de l'horaire de travail (RHT) si la configuration actuelle se prolonge. Certaines ont exprimé des craintes face aux procédures complexes à entreprendre pour obtenir des indemnités en cas de passage en RHT et demandent aux autorités de faire preuve d'une plus grande flexibilité.

"Certaines entreprises dénotent une complexification de la procédure de demande, ce qu'elles déplorent parce que la réactivité et la flexibilité doivent primer dans des phases aiguës comme celle qui s'annonce", affirme Patrick Linder samedi au micro du 12h30. Toutefois, le directeur de la CEP écarte pour l'heure tout alarmisme: "Aujourd'hui, nous ne sommes pas dans une situation généralisée" de recours aux RHT.

L'indicateur industriel de la CEP permet d'identifier de façon prospective les principales tendances de l'industrie régionale. Maillon essentiel du secteur de la précision dans l'Arc jurassien, le secteur industriel fournit un emploi sur deux dans le Jura bernois.

Propos recueillis par Célia Bertholet

ats/dk

Publié Modifié