Disparition mystérieuse à Berne de signatures en faveur de l'initiative pour un salaire minimum
Ce paquet avec les feuilles de signatures a été envoyé en recommandé et remis à la chancellerie municipale le 16 juillet, a indiqué lundi la Ville de Berne. Mais les documents ne sont jamais parvenus au service chargé d'authentifier les paraphes.
La disparition a été rendue publique en interne la semaine dernière lorsque le comité d'initiative a voulu savoir comment se déroulait le contrôle des signatures. Les autorités n'ont pas exclu qu'un acte délictueux soit à l'origine de la perte de ces documents.
1600 signatures concernées
La chancellerie a précisé qu'elle envisageait le dépôt d'une plainte contre inconnu. Elle étudie aussi la façon dont elle peut remédier à cette situation et en limiter les dégâts. Pour le comité d'initiative, la Ville doit valider ces 1600 signatures envolées au sein de l'administration.
Dans un communiqué, il estime qu'il n'est pas acceptable qu'il faille une seconde fois récolter environ 30% des signatures alors qu'il n'a commis aucune faute. Les signatures ont été récoltées par des organisations membres du comité d'initiative et pas par des entreprises commerciales.
Pour le comité d'initiative, la Ville doit assumer les conséquences de cette violation de son devoir de diligence pour éviter toute atteinte à la démocratie directe.
Une alliance regroupant le Parti socialiste, l'Alliance verte, les Verts Liste Libre et l'Union syndicale Berne a lancé le 1er mai une initiative pour un salaire minimum fixé à 23,80 francs de l'heure. Elle a jusqu'au 1er novembre pour récolter les 5000 signatures nécessaires.
ats/edel