La grande installation photovoltaïque alpine peut être réalisée et exploitée sur l'alpage de Morgeten dans le respect de la législation environnementale, a annoncé vendredi la préfète de Frutigen et du Bas-Simmental qui a octroyé le permis de construire.
Les craintes exprimées par les associations de protection de l'environnement qui ont fait opposition portaient surtout sur l'impact du parc solaire alpin sur la protection du paysage, en particulier sur la faune et la flore. La préfète a tenu compte de l'étude d'impact et des améliorations apportées par le maître d'oeuvre pour rendre sa décision.
Le gouvernement bernois a déclaré prioritaire la procédure d'autorisation pour les grandes installations photovoltaïques alpines afin de tenir compte des délais serrés imposés par la législation fédérale. La procédure a été examinée en l'espace de quelques mois.
Autorisation et recours
L'autorisation pour établir les lignes de raccordement électriques nécessaires à l'installation solaire est délivrée séparément par la Confédération. La réalisation du parc solaire ne pourra débuter qu'une fois cette autorisation obtenue.
Le permis de construire n'est pas encore entré en force. La décision rendue par la préfète de Frutigen et du Bas-Simmental peut faire l'objet d'un recours auprès du Tribunal administratif bernois dans un délai de 30 jours.
ats/juma