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Gstaad rejoint l'offre du Magic Pass dès l’été 2025

Gstaad va rejoindre le Magic Pass. [Keystone - Gaetan Bally]
Gstaad rejoint l'offre du Magic Pass dès l’été 2025 / La Matinale / 1 min. / le 14 octobre 2024
Le Magic Pass intègre dès l'été prochain la destination de Gstaad dans son offre. Cette expansion coïncide avec une saison estivale 2024 réussie et des ventes record pour 2024/2025, indique la coopérative mardi.

Les détenteurs du Magic Pass pourront découvrir de nouvelles pistes ou de nouvelles randonnées dans l’ouest de l’Oberland bernois et des Alpes vaudoises. Les remontées mécaniques de Gstaad incluent également Rougemont, Saanen, Schönried, Saanenmöser et Zweisimmen [lire encadré].

"Cette collaboration renforce notre position de leader dans les loisirs en montagne", estime Pierre Besson, président de la coopérative Magic Mountains, cité dans le communiqué publié mardi. De son côté, Matthias In-Albon, CEO de Bergbahnen Destination Gstaad AG, juge que "cet abonnement apporte à nos visiteurs une flexibilité et un confort incomparables".

Le Magic Pass ravit Gstaad à l'abonnement "Top 4" des stations bernoises

En choisissant d'intégrer le Magic Pass, Gstaad fait le choix de quitter dès l'hiver 2025-2026 le "Top4", un autre abonnement groupé dont il faisait partie jusqu'ici et qui permet de ski dans les quatre plus grands domaines skiables bernois: Jungfrau Region (Grindelwald, Wengen, Mürren), Adelboden-Lenk, Meiringen-Hasliberg et donc Gstaad.

Facturé 850 francs par an, l'abonnement annuel "Top 4" coûte plus du double que le Magic Pass et ses 399 fr. s'il est acheté à son prix de lancement, en avril de chaque année. Le prix du Magic Pass augmente ensuite graduellement à l'approche de la saison d'hiver (il coûte actuellement, en octobre, 549 fr.).

"Ce modèle commercial fonctionne"

La différence de prix importante par rapport à l'ancien abonnement ne fait pas redouter pour autant au directeur général du domaine skiable de Gstaad Matthias In-Albon des pertes financières: "On sait que ce modèle commercial fonctionne et que c'est une situation win-win pour nous et pour le Magic Pass", a-t-il réagi lundi dans La Matinale de la RTS, évoquant une décision "courageuse et stratégique".

En changeant de partenaire, Gstaad espère une augmentation de 10 à 20% de sa clientèle. Mais avec les nouveaux skieurs attendus, va-t-elle perdre sa réputation de destination pour les stars en devenant plus accessible?

"Il n'y a pas que des riches sur nos pistes, déjà maintenant!", s'amuse Ariane Ludwig, la porte-parole de l’office du tourisme de la région. "On a beaucoup de clientèle qui vient aussi pour la journée, par exemple depuis Bulle, Montreux ou Lausanne. Et d'autres gens vont sûrement venir découvrir notre station"

lia/vic avec Célia Bertholet

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Quatre secteurs distincts

Situé dans le Pays d'Enhaut vaudois et les Préalpes bernoises, le domaine skiable de Gstaad, avec des pistes entre 1000 et 2200m d'altitude, est séparé en quatre secteurs distincts, dont deux s'étendent respectivement à l'ouest jusqu'à Rougemont (VD) et à l'est jusqu'à Zweisimmen (BE). Le secteur de Glacier 3000 est lui à la fois partenaire des Alpes Vaudoises et de Gstaad.

Trois autres secteurs ayant jadis appartenu au domaine skiable de Gstaad ont été fermés ces dernières années: les Monts Chevreuils, près de Châteaux d'Oex, au début des années 2000, La Braye, à Château d'Oex même, à la fin des années 2020, et le télésiège reliant le village de St. Stephan, dans la vallée de La Lenk, au domaine de Gstaad.

Légère progression du Magic Pass en été

La fréquentation estivale 2024 des partenaires du Magic Pass est en légère progression, indique le communiqué de la coopérative de stations, sans préciser de chiffres. "Ce résultat est le reflet de l’attrait constant des détenteurs du Magic Pass pour la montagne, confirmant la popularité croissante de l’offre tout au long de l'année", conclut-elle.

Les ventes du Magic Pass 2024/2025 sont en forte progression, avec plus de 192'000 abonnements vendus après le changement de prix du 1er octobre. Ce chiffre témoigne d’une hausse de plus de 17’600 Magic Pass (+10 % par rapport à l’an dernier).

>> Lire à ce sujet : Le Magic Pass poursuit sa progression et s'étend à l'Italie

Selon les projections, les ventes totales devraient atteindre 197'000 abonnements, permettant d'atteindre les objectifs budgétaires fixés pour l'année, précise Magic Pass. La popularité croissante du forfait se manifeste particulièrement dans les cantons de Berne, Zurich, Soleure, Argovie, Lucerne et Bâle, où tous affichent une augmentation de +20 %, ainsi qu'à Genève, qui connaît une hausse de +10 %.