Actuellement, le tarif de la première heure de stationnement dans les parkings publics biennois s'élève à 2,60 francs, un prix jugé élevé par le comité d'initiative qui estime qu'il décourage les automobilistes à utiliser les infrastructures publiques. Ceux-ci circulent dans les rues pour trouver des places, créant un trafic supplémentaire peu favorable à l’attractivité du centre-ville.
L’initiative communale intitulée "Parkings couverts" doit également inciter les consommateurs à fréquenter les commerces pour leurs achats. Pour les initiants, une heure sans taxe permettrait aussi de rendre le centre-ville plus attractif pour les piétons et cyclistes.
Faible fréquentation des parkings couverts
Ces dernières années, le nombre de places de stationnement en surface a été réduit par les autorités, suscitant le mécontentement d'automobilistes et de commerçants, soulignent les initiants. Leur démarche vise ainsi à concilier les objectifs de réduction du trafic motorisé avec les besoins de l’activité économique.
Autre argument avancé par le comité d'initiative, la fréquentation des parkings couverts publics est faible, leur taux d'occupation avoisinant les 30%. Ces infrastructures ayant été financées par les contribuables, il juge important selon lui de veiller à augmenter leur utilisation pour une hausse des rentrées financières.
Le comité d'initiative a désormais six mois pour récolter le nombre de signatures correspondant à un quinzième des électeurs, soit quelque 220 paragraphes.
ats/hkr