A Berne, ce sera désormais Madame la maire. Avec 46,5% des suffrages, la conseillère municipale Marieke Kruit avait obtenu dimanche le meilleur résultat, sans toutefois atteindre la majorité absolue.
La socialiste étant la seule candidate, elle est élue tacitement, a indiqué la chancellerie de la Ville de Berne dans un communiqué.
Le maire écologiste sortant Alec von Graffenried avait déjà annoncé en début de semaine renoncer à défendre son fauteuil au deuxième tour. Avec 26,4% des voix, il a été largement distancé par sa rivale socialiste. Il a cependant été réélu au conseil municipal.
>> Lire à ce sujet : Le maire sortant de la Ville de Berne ne se présentera pas au second tour
Les autres personnes habilitées à se présenter - c'est-à-dire les trois autres conseillers municipaux élus dimanche - avaient aussi dit ne pas être dans la course. Le délai pour le dépôt des candidatures était fixé à jeudi.
L'exécutif en mains roses-vertes
L'actuelle conseillère municipale en charge des transports prendra la tête de la ville fédérale début 2025. La répartition des quatre autres départements de l'exécutif municipal aura lieu début janvier, a indiqué la chancellerie.
Les électeurs ont confirmé dimanche la suprématie rose-verte au gouvernement. La gauche a raflé quatre sièges sur cinq, comme lors de la dernière législature. Marieke Kruit (PS/sortante), Ursina Anderegg (Alliance verte/nouvelle), Matthias Aebischer (PS/nouveau) et Alec von Graffenried (Verts liste libre/sortant) ont été rejoints par la Vert'libérale Mélanie Mettler.
ats/doe