La ville de Berne compte 600 cadres au sein de son administration. Jusqu’à maintenant, l’objectif fixé par les autorités était d’avoir au moins 40% de femmes parmi son encadrement d’ici fin 2024. Et dans les faits, le but est quasiment atteint: la proportion est passée de 28% en 2018 à 38% aujourd’hui.
Pour les Jeunes socialistes, il était alors nécessaire de fixer un objectif supplémentaire dès l’année prochaine; cela d’autant plus que la ville de Berne a son propre Bureau de l'égalité des genres.
Nouvel objectif paritaire et non binaire
La Jeunesse socialiste demande désormais que soient représentées au moins 50% de femmes et de personnes queer. Le quota doit être élargi afin de tenir compte de la diversité des genres telle qu’elle existe dans la réalité. Sa proposition a été acceptée par 35 oui contre 28 non.
Cependant, sa mise en œuvre devra attendre au moins 2026. Elle doit encore être intégrée au plan des tâches et des finances de la ville. Le sujet sera donc une nouvelle fois traité lors du vote sur le budget d’ici un an.
Ce type de quota serait une nouveauté, car le bureau fédéral de l’égalité n’en connaît aucun à ce jour. Par ailleurs, il pourrait manquer de bases légales, étant donné que les lois fédérales et cantonales continuent de se fonder sur le modèle binaire des sexes.
Sujet radio: Gaël Klein
Adaptation web: Raphaël Dubois