Modifié

Lancement du Parti communiste révolutionnaire en Suisse

Lancement du Parti communiste révolutionnaire en Suisse. [Keystone - Peter Klaunzer]
Lancement du Parti communiste révolutionnaire en Suisse / Le Journal horaire / 17 sec. / le 10 février 2024
Les communistes veulent fonder un nouveau parti en Suisse, le Parti communiste révolutionnaire. Environ 200 d'entre eux étaient réunis samedi à la Maison du peuple à Bienne (BE) pour développer leurs idées et attirer de nouveaux membres.

Le courant marxiste L'étincelle appelle dans un communiqué à lancer la plus grande campagne de recrutement communiste depuis plus de 100 ans. L'objectif est de passer à 500 membres d'ici au 10 mai prochain, date du Congrès fondateur.

Les sympathisants et sympathisantes communistes lanceront notamment un nouveau journal "Le communiste" dont ils espèrent vendre 5000 exemplaires en trois mois, d'ici leur congrès. Ils espèrent aussi récolter 70'000 francs de dons dans ce laps de temps.

En lutte pour une "révolution mondiale"

"Le capitalisme se trouve dans une impasse historique insurmontable. Il ne peut pas être sauvé", estime L'étincelle. Le mouvement dit se battre "pour rien de moins que la révolution communiste mondiale par la classe ouvrière. Ceci comme premier pas vers une véritable libération de l'humanité et de tout le potentiel humain".

L'étincelle avance qu'aujourd'hui 35% de la population suisse est favorable à l'abolition du capitalisme. "Des milliers de militants révolutionnaires veulent devenir actifs. Mais il n'y a pas de parti révolutionnaire qui leur permette de sortir de l'isolement et de la passivité."

ats/miro

Publié Modifié

Historique du Parti "communiste suisse"

Le Parti communiste suisse, créé en 1921, a existé jusqu'à son interdiction durant la Seconde Guerre mondiale. En 1944, il a adhéré au futur Parti suisse du travail, aussi appelé Parti ouvrier et populaire. Ce dernier a obtenu une force électorale de 0,7% au Conseil national aux dernières élections fédérales. Son dernier représentant à la Chambre du peuple, le Neuchâtelois Denis de la Reussille, a été évincé par l'UDC.