Depuis août 2021, les camps scolaires ont bénéficié d'un soutien de 320'000 francs alloués pour 1500 jours de camp au total. Ces fonds ont pu être octroyés aux écoles grâce à la coopération entre la Direction de l'instruction publique et de la culture, le fonds de soutien de la BCBE et l'association Chindernetz.
Pour bénéficier de ces aides, les écoles doivent respecter certains critères pédagogiques du Plan d'études romand (PER) et approfondir un ou deux des 17 objectifs de développement durable de l'Agenda 2023 pendant le camp, a rappelé mardi le canton de Berne.
Rôle social
Le soutien aux camps scolaires est fondé sur un arrêt rendu par le Tribunal fédéral (TF) en 2017. Cette décision impose aux écoles de limiter la contribution financière des parents aux frais de repas. Le financement est dès lors devenu plus difficile.
Pour le canton de Berne, les séjours dans les camps scolaires jouent un rôle important pour favoriser la cohésion au sein des classes et le vivre-ensemble entre les élèves et le corps enseignant. Mais ces semaines hors de son domicile sont aussi l'occasion pour les élèves d'acquérir diverses compétences de manière pratique et concrète. Elles favorisent l'intégration et l'égalité des chances.
ats/hkr