Le téléphérique présenté comme le plus raide du monde inauguré samedi dans les Alpes bernoises
L'impression d’être dans un ascenseur suspendu au-dessus du vide: voilà la sensation que les premiers passagers et passagères devraient ressentir lors de l'inauguration du téléphérique ce samedi.
Le téléphérique relie Stechelberg à Mürren, dans l'Oberland bernois. La cabine franchit une falaise de 600 mètres avant d’arriver au premier pylône. L'installation avale une pente maximale de précisément 159,4% sur ce tronçon, précise l'exploitant, les Schilthornbahnen. Les deux cabines automatisées offrent une capacité pour accueillir 85 personnes.
Rénovation nécessaire
L’ancienne installation datait des années 1960, il était temps de la remettre au goût du jour. Le téléphérique détrône le désormais deuxième téléphérique le plus raide du monde, en Norvège, qui a une pente de 133%, soulignent les Schilthornbahnen.
La station de départ, dans la vallée de Lauterbrunnen, a également été entièrement rénovée dans le cadre de son projet Schilthornbahn 20XX. Les touristes sont désormais accueillis dans une bâtisse moderne en bois et la nouvelle installation récupère également l’énergie de freinage des véhicules.
Boom du tourisme
Le Schilthorn, appelé aussi Piz Gloria, a été rendu célèbre grâce à James Bond. C’est là en effet que se déroule une partie du film "Au service secret de sa majesté". La destination connaît un boom du tourisme, avec une augmentation de 50% ces dix dernières années.
A terme, il faudra 22 minutes seulement pour rejoindre le sommet, contre 32 auparavant. Mais pour monter tout en haut de la montagne, il faudra encore attendre... Le tronçon le plus raide du monde est en effet l’une des trois étapes qui permet de rejoindre le sommet. Le deuxième est déjà ouvert et le troisième, encore en construction, sera inauguré en mars prochain.
Le budget total atteint les 135 millions de francs, dont un tiers est financé par le canton et la Confédération.
Sujet radio: Célia Bertholet
Adaptation web: Julie Liardet