Les élections à Bienne pourraient marque la fin de l'ère socialiste à la mairie après 50 ans
Pour la première fois, ce devrait être une femme romande qui dirigera la Ville. Deux candidates se sont annoncées. Il s'agit de la socialiste Glenda Gonzalez Bassi, qui peut compter sur le soutien des Vert-e-s, et de la PLR Natasha Pittet.
Cette dernière bénéficie d’une alliance nouvelle entre les partis de la droite et du centre. Si elle est élue, ce serait aussi la première fois en 50 ans que Bienne n’est plus en mains socialistes.
Pas de candidature officielle pour la mairie
A noter qu’il n’y a pas de candidature officielle pour la mairie. La population peut en effet élire n’importe quel candidat à l’exécutif.
Trois listes ont été déposées: l’alliance rose-verte, actuellement majoritaire, la liste commune à la droite et au centre et les Vert'libéraux qui font cavaliers seuls pour tenter leur chance au Conseil municipal.
Vu que les deux candidates à la mairie siègent déjà à l’exécutif, un nouveau membre fera donc son entrée.
Célia Bertholet/fgn
Le détail des listes
Au total, 13 listes représentant 336 candidates et candidats ont été déposées pour le Conseil de ville. Y figurent 128 femmes et 204 hommes. Au total, 105 personnes sont francophones et 231 sont germanophones.
Pour le Conseil municipal, les électrices et électeurs auront le choix entre 15 candidates et candidats, répartis sur 3 listes, avec 6 femmes et 9 hommes. Trois personnes sont francophones et 12 germanophones.