Modifié

Les hôpitaux bernois pourraient recevoir un crédit-cadre de 100 millions de francs

Le canton de Berne pourrait soutenir ses hôpitaux (image d'illustration). [Keystone - Gaetan Bally]
Le canton de Berne au chevet de ses hôpitaux. Son gouvernement propose un crédit annuel de 100 millions de francs / La Matinale / 1 min. / le 17 mai 2024
Le canton de Berne pourrait mettre en place un mécanisme de sauvetage des hôpitaux confrontés à des problèmes de liquidités. Au moyen d'un crédit-cadre de 100 millions de francs par année, le gouvernement veut assurer la solvabilité des établissements hospitaliers et ainsi contribuer à garantir la couverture en soins.

Le projet qui sera débattu au Grand Conseil bernois permet d'accorder des prêts avec intérêts et des cautionnements aux hôpitaux répertoriés confrontés à des problèmes de liquidités. La tarification, la hausse des coûts d'exploitation, la pénurie de main-d'oeuvre qualifiée, le renchérissement et l'ancienneté des structures placent les établissements hospitaliers dans une situation difficile.

>> Participez à Dialogue, une offre de la SSR : Le système de santé suisse sous tension: un difficile équilibre entre soins et finances

Ce mécanisme a reçu un accueil favorable de la Commission de la santé et des affaires sociales qui se dit consciente de la situation difficile que connaissent les hôpitaux. Elle demande toutefois au gouvernement d'établir des conditions si les hôpitaux veulent bénéficier d'un soutien, souligne jeudi le canton de Berne.

Le canton de Berne compte une soixantaine de sites hospitaliers et reconnaît un secteur particulièrement sous tension: celui de la psychiatrie.

>> Pour en savoir plus, lire : Tensions liées à la situation financière au sein de l’hôpital de l’Ile à Berne

Liste de contraintes

Ainsi, lorsqu'ils touchent des fonds cantonaux, ces établissements doivent renoncer à verser des dividendes et des salaires supérieurs au marché. Les hôpitaux doivent aussi s'engager à nouer des coopérations avec d'autres établissements hospitaliers et se soumettre à un audit pour vérifier qu'ils ont rempli leurs obligations au cours des cinq dernières années.

De plus, un prêt ou un cautionnement ne peut être accordé pour garantir les liquidités d'un hôpital que si sa faillite éventuelle venait à menacer directement la couverture en soins.

Actuellement, les Services psychiatriques universitaires font face à de graves problèmes financiers alors qu'ils sont indispensables à la couverture des besoins de la population en soins psychiatriques, rappelle le canton de Berne.

Ces dernières années, plusieurs cantons, comme Zurich, Vaud et Fribourg, ont déjà dû venir en aide aux hôpitaux.

>> Lire également : Les députés fribourgeois votent 175 millions de francs pour l'HFR

ats/juma

Publié Modifié