Modifié

Mystérieuse disparition d'une trentaine de panneaux de localité dans le Jura bernois

Mystère dans le Jura bernois, une trentaine de panneaux d’entrée de village ont disparus ces dernières semaines
Mystère dans le Jura bernois, une trentaine de panneaux d’entrée de village ont disparus ces dernières semaines / 19h30 / 1 min. / le 6 mars 2024
Une trentaine de panneaux d'entrée de localité ont disparu de manière inexpliquée dans le Jura bernois, affirme mercredi le Journal du Jura. La police cantonale bernoise confirme avoir connaissance du phénomène, sans pouvoir préciser le nombre de panneaux concernés.

Une vingtaine de panneaux auraient disparu le week-end du 24-25 février dans la vallée de Tavannes et le vallon de Saint-Imier, précise le Journal du Jura. Le week-end suivant, une dizaine de panneaux auraient cette fois disparu sur le Plateau de Diesse.

Aucune piste

La police cantonale reste pour l'heure dans l'attente d'éventuelles dénonciations, notamment de la part de l'Office des ponts et chaussées, responsable des panneaux en question. Elle ne dispose pas d'indications sur les auteurs des vols pour le moment.

Personne n'a encore revendiqué cette action. Selon le Journal du Jura, ces vols ne seraient pas liés aux manifestations paysannes. Interrogé par la RTS, le président de la Chambre d'agriculture, Martin Kohli, s'est dit certain "à 99%" que "ce n'est pas quelqu'un qui a fait ça pour la cause agricole".

>> Sur ce sujet, lire : La colère des agriculteurs en Europe résonne aussi en Suisse

Lourdes dépenses

Selon le Journal du Jura, en cas de non-réapparition des panneaux, ces disparitions coûteront cher au canton, puisque chaque panneau coûte 300 francs et nécessite un délai d'attente d'au moins deux semaines. Il a porté plainte.

Dans le 19h30 de la RTS, Wesley Mercerat, inspecteur des routes, dénonce un acte "lamentable". Selon lui, avec le nombre de panneaux disparus, "ça nous fait déjà plus de 10'000 francs en fourniture et matériel" pour remplacer ces panneaux.

juma avec ats

Publié Modifié