Un système inédit pour lutter contre les méfaits de la moule quagga dans le lac de Bienne
La présence de moules quagga dans les lacs représente une "catastrophe écologique", selon Andreas Hirt, directeur du secteur Constructions et services réseaux chez Energie Service Biel/Bienne technique.
Chaque moule peut produire des milliers de larves invisibles à l'œil nu qui se développent dans l'eau. Et seuls les microscopes peuvent les identifier. En un mois, elles passent de petites larves à moules et c'est trop tard pour les éradiquer, déplore Andreas Hirt vendredi dans le 12h45, les comparant à des virus.
Eviter que les moules s'accrochent aux parois
Pour garantir une eau potable de bonne qualité, une station de pompage du lac de Bienne sera équipée d’une nouvelle technologie dès l’année prochaine. L'idée est d'insérer un filtre dans le tuyau de pompage pour éviter que ces mollusques s'accrochent aux parois du tube et y prolifèrent. Les moules seront ensuite rejetées dans le lac (voir illustration).
Ce filtre sera actionné une fois par mois. Grâce à ce système, l'entretien des installations d'eau potable est ainsi simplifié.
Le "fléau" des moules quagga doit être pris en compte à chaque construction d'une nouvelle infrastructure de pompage, rappelle Andreas Hirt. "Il n'y a pas d'autre solution, parce que l'on n'arrivera jamais à l'éradiquer", ajoute-t-il.
Sujet TV: Daniel Bachmann
Texte web: ostolu