Plus de 300 communistes se sont retrouvés pour fonder leur parti en Suisse
A Berthoud (BE), ce sont près de 300 personnes qui se sont retrouvées pour le congrès de fondation du Parti communiste révolutionnaire suisse (PCR). Jusqu'à dimanche, les jeunes partisans et partisanes venus des quatre coin de la Suisse pourront apprendre à "connaître les objectifs et la stratégie du parti", peut-on lire sur leur site.
"Le moment de la révolution a commencé en Suisse", a lancé l'un des fondateurs du mouvement sur la scène, habillée d'un drapeau rouge ornée d'un marteau et d'une faucille. Plusieurs discussions sont au menu de ce week-end, autour de la défense des ouvriers ou encore de la crise du capitalisme. Le but: fonder un parti bolchévique suisse.
Le communisme au "bon moment"
Les membres fondateurs du Parti communiste révolutionnaire sont issus de l'Etincelle, un groupe marxiste internationaliste qui existe depuis quelques années en Suisse.
Pour leurs membres, il s'agit du "bon moment" pour lancer leur parti, résultat de 16 ans de travail du mouvement communiste en Suisse, selon le PCR. "Nous vivons dans une des périodes les plus turbulentes de l’Histoire", a relevé un des interlocuteurs.
Pour le PCR, il est aussi nécessaire de combler un vide politique. Au niveau fédéral, la gauche radicale ne compte en effet plus aucun élu depuis les élections en octobre dernier.
Sujet radio: Gabriela Cabré
Adaptation web: Raphaël Dubois