Lundi, les géologues ont mesuré un volume de 12'400 m3 dans le collecteur d'alluvions, et 50'000 m3 en aval. La masse de débris dépasse toutes les estimations préalables qui avaient été faites pour la rivière du Milibach, selon l'ORC.
Dès mercredi matin, des zones d'exclusion différentes seront fixées pour le secteur du Milibach et le long du lac. Hors du périmètre de sécurité, les bâtiments pourront à nouveau être occupés.
Dans certaines zones de danger classées "jaune", l'accès aux maisons se fera dès jeudi sur rendez-vous et accompagné. Certains secteurs orange resteront eux interdits d'accès en raison des travaux de déblaiement, selon l'ORC.
>> Relire : Les intempéries à Brienz ravivent le souvenir de la catastrophe de 2005
Infrastructure ferroviaire détruite sur 1,5 km
La route cantonale traversant Brienz restera fermée au moins jusqu'à lundi prochain. Des bus de remplacement sont à disposition.
Quant à la ligne ferroviaire entre Meiringen et Interlaken Ost (BE), elle restera fermée au moins jusqu'au 29 septembre, a indiqué mardi soir le Zentralbahn, qui dessert la région de Suisse centrale. Des bus de remplacement desserviront toutes les gares et les arrêts, à l'exception de Brienz-Ouest, dès le 24 août.
L'infrastructure ferroviaire de Brienz a été entièrement détruite sur une longueur d'environ 1,5 km. Les installations électriques, de sécurité et de câbles ont également été touchées. Des travaux de déblaiement sur le tracé du Zentralbahn se poursuivent.
ats/vajo